Les Autrichiens sont heureux mais inquiets : soucis d’argent et craintes pour l’avenir !
Une enquête révèle les inquiétudes financières des Autrichiens et leur satisfaction quant au niveau de vie et à la prévoyance retraite.
Les Autrichiens sont heureux mais inquiets : soucis d’argent et craintes pour l’avenir !
Une enquête actuelle de Marketagent.com montre l'humeur générale des Autrichiens en termes de satisfaction. 5 567 personnes âgées de 14 à 99 ans ont été interrogées et les résultats mettent en évidence des aspects à la fois positifs et inquiétants de la satisfaction dans la vie. Selon le rapport, 24,2 % des personnes interrogées se sentent « très » satisfaites, tandis que 42,7 % se disent « plutôt » satisfaites. Même si le taux de satisfaction moyen en Autriche, avec une valeur de 2,2, est toujours meilleur qu'en Suisse (2,3) et en Allemagne (2,5), de nombreux défis sont évidents.
Un thème central de l’enquête est la satisfaction financière. Seulement 46,5 % des participants se disent « très » ou « plutôt » satisfaits de leur situation financière. L’inflation est particulièrement préoccupante. 72,8% des personnes interrogées s'inquiètent de l'inflation. Le taux d'inflation en Autriche était en moyenne de 2,9 % en 2024 et a également fluctué entre 3,0 % et 3,2 % au cours des cinq premiers mois de 2025. Ces conditions économiques contribuent à l'insécurité de nombreux Autrichiens.
Citoyens inquiets et problèmes sociaux
Outre les soucis financiers, l'enquête montre que 69,4 % des Autrichiens s'inquiètent de l'augmentation de la violence et de la criminalité. Les statistiques policières de la délinquance pour 2024 font état de 534.193 signalements, ce qui correspond à une augmentation de 1,2% par rapport à l'année précédente. Parmi ces signalements, 86 205 sont des cas de crimes violents, soit également une augmentation de 1,0 %.
Les craintes concernant le niveau de vie et la sécurité financière des personnes âgées concernent 58,5% des personnes interrogées. De même, 57,7% s'inquiètent d'une baisse des revenus et d'une perte de prospérité. Malgré ces inquiétudes, 74,2 % des Autrichiens se disent optimistes, 24,3 % étant « tout à fait » optimistes et 49,9 % « plutôt » optimistes. En revanche, 21,5% ont exprimé des opinions pessimistes quant à l'avenir.
Perspectives d'avenir et satisfaction de la vie
Les résultats de l’enquête reflètent également la façon dont les gens envisagent leur avenir personnel. 12,8 % considèrent leurs perspectives comme « très positives », tandis que 44,4 % les considèrent comme « plutôt positives ». Toutefois, 3,5% ont une vision « très négative » et 7,4 % une vision « plutôt négative » de l’avenir. 31,9% des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion « partielle, partielle » sur leurs attentes pour l'avenir.
Pour plus de détails sur les résultats de l'enquête et la satisfaction de vivre chez les personnes âgées, les personnes intéressées peuvent consulter un rapport complet sur le site Internet. Journal des assurances et GDV voir.