Cotisation de soins pour les retraités : elle sera nettement plus chère en juillet !
À partir de juillet 2025, les cotisations de soins pour les retraités passeront à 4,8 %. Découvrez les ajustements et leurs effets.
Cotisation de soins pour les retraités : elle sera nettement plus chère en juillet !
L'assurance pension allemande informe d'une augmentation prochaine des cotisations à l'assurance dépendance pour les retraités. À partir de juillet 2025, les retraités doivent s’attendre à une augmentation de 0,2 pour cent. Cet ajustement fait suite à l'augmentation du taux de cotisation pour les soins généraux de 3,4 à 3,6 pour cent au 1er janvier 2025. ébrécher Cet ajustement n'a pas encore été mis en œuvre pour les retraités car l'assurance pension a dû procéder à des ajustements pour environ 22 millions de pensions.
L'augmentation effective des cotisations prendra pleinement effet en juillet 2025. Pour les mois de janvier à juin 2025, le taux de cotisation sera augmenté d'une seule fois de 1,2 points de pourcentage, ce qui correspond à un montant supplémentaire de 12 euros avec un montant de pension de 1 000 euros. Cela signifie que le taux de cotisation ce mois-ci est un taux forfaitaire de 4,8 pour cent. À partir d’août 2025, le taux régulier de 3,6 pour cent s’appliquera à nouveau. Cette mesure est réalisée dans le cadre de l'ordonnance d'adaptation du taux de cotisation aux soins 2025, qui est nécessaire pour garantir les services de soins à partir de 2025, tels que Assurance pension allemande communique.
Détails sur l'augmentation des cotisations
Pour les retraités ayant droit à une aide, le taux de cotisation n'est que de 2,4 pour cent. L'adaptation des quelque 22 millions de retraités est automatisée, mais cela prend un certain temps. Les retraités seront également informés dans l’avis modulable de pension du montant exact de leur cotisation individuelle.
Par ailleurs, il convient de noter que le taux de cotisation peut être augmenté par des majorations pour les retraités sans enfants ou réduit par une déduction pour les retraités ayant au moins deux enfants de moins de 25 ans. La base juridique de ces ajustements est l’ordonnance de 2025 sur l’ajustement du taux de cotisation des soins infirmiers.
Conclusion et perspectives
Globalement, ces ajustements sont attendus pour les retraités à partir de juillet 2025, ce qui pourrait avoir un impact sur la planification financière de nombreuses personnes concernées. Il n'existe aucune réglementation relative au remboursement du taux de cotisation plus élevé, ce qui complique encore davantage la situation des retraités. Pour de nombreux retraités, cela représentera un changement important dans leur situation actuelle en matière de dépenses.