Philip Morris ferme la dernière usine de cigarettes à Dresde – 274 emplois perdus !
Philip Morris ferme ses dernières usines en Allemagne d'ici fin juillet 2025 en raison de la baisse de la demande de cigarettes et de ventes décevantes.
Philip Morris ferme la dernière usine de cigarettes à Dresde – 274 emplois perdus !
Philip Morris International a annoncé la fermeture de son dernier site de production en Allemagne, l'usine de Dresde, le 31 juillet 2025. Cette décision concerne au total 274 salariés, dont certains auront la possibilité de s'installer à Berlin. Le cigarettier avait déjà annoncé la fermeture de ses usines de Berlin et de Dresde en 2024.
La production de timbres fiscaux pour le marché allemand se poursuivra à l'avenir à Berlin. Les deux sites concernés sont l'usine de tabac agrandie à Berlin et l'usine de cigarettes F6 à Dresde, qui a récemment transformé du tabac coupé. Au total, 372 employés des deux sites seront touchés par cette fermeture, ce qui accroîtra les inquiétudes quant à l'emploi de nombreux employés.
Demande en baisse et chiffres trimestriels décevants
La décision de fermer est basée sur la baisse du nombre de fumeurs en Europe. Cette évolution a conduit à une baisse constante de la demande de cigarettes. Philip Morris a récemment publié des résultats trimestriels décevants : les ventes du deuxième trimestre se sont élevées à 10,14 milliards de dollars, en dessous des attentes de 10,33 milliards de dollars. Suite à cette nouvelle, les actions de la société ont chuté de plus de sept pour cent.
Dresde était autrefois un centre de l'industrie allemande du tabac, avec plus de 140 usines de cigarettes. La fermeture actuelle met en évidence les changements drastiques au sein de l’industrie. Philip Morris est le deuxième plus grand fabricant de tabac au monde, avec environ 82 000 employés dans le monde et possède des marques telles que Marlboro, Chesterfield, L&M, f6 et Iqos.
L'objectif de l'entreprise est de trouver des « solutions justes et socialement acceptables » pour la main-d'œuvre concernée. Cela doit se faire en collaboration avec les comités d'entreprise et les partenaires sociaux afin de rendre la transition la meilleure possible pour les salariés.
Les défis auxquels Philip Morris est confronté se reflètent dans l'évolution générale du marché. Même si la société a enregistré des ventes et un bénéfice par action records dans le passé, les statistiques actuelles montrent que des ajustements sont nécessaires pour suivre l'évolution de la demande.
La fermeture des dernières usines allemandes marque non seulement la fin d'une époque pour l'industrie du tabac en Allemagne, mais aussi une étape supplémentaire dans le réalignement de l'entreprise face à la baisse du nombre de fumeurs et à l'évolution des conditions du marché. À l’avenir, il reste à voir comment Philip Morris adaptera sa stratégie à l’évolution des habitudes des consommateurs.