Les litiges juridiques deviennent coûteux : les consommateurs s’inquiètent d’une avalanche de coûts !
À partir de juin 2025, les frais de justice et de justice en Allemagne augmenteront considérablement, ce qui posera de nouveaux défis aux consommateurs.
Les litiges juridiques deviennent coûteux : les consommateurs s’inquiètent d’une avalanche de coûts !
À partir de juin 2025, de nouveaux tarifs nettement plus élevés pour les frais de justice et de justice entreront en vigueur en Allemagne. La loi modifiant la loi sur les coûts et la rémunération des soignants de 2025 garantit une augmentation des honoraires, qui avaient déjà été augmentés en 2021 par un amendement à la loi sur les coûts. Cela signifie que dans les litiges typiques, les consommateurs doivent s'attendre à des coûts d'au moins 2 000 à 2 500 euros. Dans les litiges juridiques plus complexes, comme ceux impliquant des achats de plus grande valeur, les frais peuvent même atteindre environ 11 000 euros. Fort Journal des assurances Les montants en litige dans les cas types ont augmenté d'environ un cinquième, tandis que les coûts réels des litiges juridiques ont augmenté dans certains cas de plus de 43 pour cent.
Des exemples de litiges illustrent les nouvelles structures de coûts : Un procès en expulsion pour usage personnel a une valeur de litige de 7 137 euros et entraîne des frais de 4 369 euros. Un procès en protection contre le licenciement, qui porte également sur la question des références professionnelles, a une valeur en litige de 21 048 euros et des frais de 4 126 euros. Il y a même des frais de 11 109 euros pour l'annulation des contrats de vente de voitures neuves défectueuses, qui ont une valeur litigieuse de 45 896 euros.
L'assurance protection juridique et ses enjeux
Les frais juridiques élevés représentent un obstacle important, en particulier pour les consommateurs dépourvus de protection juridique. Près de 60 % des consommateurs déclarent renoncer à toute action en justice pour des raisons de coût. De nombreux avocats constatent également cette évolution : 52 pour cent d'entre eux déconseillent les procédures en raison des coûts élevés. Cela pourrait avoir d’importantes conséquences financières pour les quelque 60 pour cent des ménages allemands disposant d’une assurance de protection juridique. En 2024, il existait en Allemagne environ 27,3 millions de contrats d'assurance de protection juridique.
Les assureurs de protection juridique s'attendent à des coûts supplémentaires d'environ 250 millions d'euros par an en raison de la nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er juin 2025. Calculatrice intelligente les frais juridiques augmenteront d’environ 6 pour cent. Par exemple, pour un objet d'une valeur de 200 000 euros, il faut calculer des frais de valeur simple de 2 352 euros, avec un coût total pouvant aller jusqu'à 8 232 euros pour la première instance. Dans des cas comparables, les frais étaient nettement inférieurs avant l’augmentation, ce qui met en évidence la charge financière actuelle pesant sur les consommateurs.
En outre, la loi sur la rémunération des avocats (RVG) réglemente les frais des avocats. A partir du 1er juin 2025, le tarif pour un objet d'une valeur allant jusqu'à 500 euros sera de 51,50 euros, contre 49 euros auparavant. Dans la nouvelle structure tarifaire, les coûts liés aux montants en litige plus élevés ont également été considérablement ajustés. Par exemple, si le montant litigieux est de 10 000 euros, les nouveaux frais sont portés à 59,50 euros, alors qu'ils étaient auparavant de 56 euros.