Pension à partir de mai : les personnes concernées ont ces options
Découvrez quelles tranches d’âge peuvent prendre leur retraite à partir de mai 2024. Un aperçu des différents types de pension et des exigences.

Pension à partir de mai : les personnes concernées ont ces options
En mai 2024, une étape importante aura lieu pour diverses cohortes de naissance : la retraite. Mais toutes les tranches d’âge n’ont pas les mêmes chances de prendre leur retraite. Il existe différents types de pensions comme la pension de vieillesse standard, la pension de vieillesse pour les personnes assurées depuis longtemps, la pension de vieillesse pour les personnes assurées depuis particulièrement longtemps et la pension de vieillesse pour les personnes gravement handicapées. Chacun de ces formulaires comporte des critères, des délais et des conditions différents. Le versement de la pension varie également en fonction du type de pension, même si certaines tranches d'âge peuvent percevoir la pension la plus basse d'Allemagne.
À partir du 1er mai 2024, les personnes nées entre le 2 avril 1958 et le 1er mai 1958 auront la possibilité de prendre leur retraite sans déductions à l’âge de 66 ans. Une étude, citée par la « Frankfurter Rundschau », a montré que travailler des heures plus longues peut conduire à une plus grande satisfaction. Par ailleurs, les personnes nées entre le 2 avril 1961 et le 1er mai 1961 peuvent demander la « pension de vieillesse des assurés de longue durée » à condition d'accomplir un délai de carence de 35 ans. Cependant, avec cette forme de pension, une déduction de 12,6 pour cent doit être prise en compte.
Une autre option pour les personnes nées entre le 2 janvier et le 1er mai 1960 est la « pension de vieillesse pour ceux qui sont assurés depuis particulièrement longtemps ». Avec un délai de carence de 45 ans, vous pouvez percevoir cette pension à 64 ans et deux mois calendaires sans déductions. La «pension de vieillesse pour personnes gravement handicapées» sera également possible à partir de mai 2024. Les personnes nées entre le 2 août 1962 et le 1er septembre 1962 et reconnues comme gravement handicapées peuvent prendre leur retraite avec une réduction de 10,8 pour cent.