Augmentez votre pension en une seule demande : voici comment tirer le meilleur parti de votre pension légale
Selon un rapport de t-online.de, vous pouvez vous faire créditer des cotisations à l'assurance pension légale pour certaines périodes. À qui cela s’applique-t-il et comment cela fonctionne-t-il ? En moyenne, la pension légale n'est pas particulièrement généreuse. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, plus de sept millions de retraités doivent survivre avec moins de 1.250 euros par mois. Chaque opportunité d’augmenter les salaires serait utile. En fait, il existe un moyen simple de tirer le meilleur parti de votre pension – avec une seule demande. Cela signifie jusqu'à 110 euros de plus par mois. Nous parlons de la reconnaissance de…

Augmentez votre pension en une seule demande : voici comment tirer le meilleur parti de votre pension légale
Selon un rapport de t-online.de,
Vous pouvez vous faire créditer des cotisations à l'assurance pension légale pour certaines périodes. À qui cela s’applique-t-il et comment cela fonctionne-t-il ? En moyenne, la pension légale n'est pas particulièrement généreuse. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, plus de sept millions de retraités doivent survivre avec moins de 1.250 euros par mois. Chaque opportunité d’augmenter les salaires serait utile. En fait, il existe un moyen simple de tirer le meilleur parti de votre pension – avec une seule demande. Cela signifie jusqu'à 110 euros de plus par mois. Nous parlons de la reconnaissance des périodes d'éducation des enfants.
Augmentez votre pension en une seule demande
Si votre enfant est né en 1992 ou après, vous pouvez bénéficier de l'assurance pension allemande pendant les trois premières années après la naissance. Deux ans et six mois peuvent être reconnus pour les enfants nés plus tôt (« pension de mère »). En cas de naissances multiples, le délai est multiplié en conséquence. Vous devez agir vous-même pour obtenir une reconnaissance, sinon ces temps ne compteront pas pour votre pension. Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature ici.
Une année passée à élever des enfants rapporte un peu moins d’un point de pension
Sur demande, l'assurance pension vous crédite pour l'éducation de vos enfants comme si vous aviez payé vos propres cotisations de pension pendant cette période. «Les périodes d'éducation des enfants sont des cotisations obligatoires qui ont un impact direct sur le montant de votre pension», précise l'assurance pension allemande. «Pendant la période où vous élèverez vos enfants, vous serez placé à peu près dans la même situation que si vous aviez cotisé sur la base du salaire moyen de tous les assurés.» Cela signifie que vous percevez un peu moins d'un point de pension pour une année consacrée à l'éducation des enfants. Et cela vous donne actuellement une pension de 37,60 euros par mois (à partir de janvier 2024). Avec jusqu'à trois années possibles de parentalité, vous auriez une pension mensuelle supérieure d'environ 110 euros. Si vous avez plus d'enfants, votre pension augmentera en conséquence.
Ce ne sont pas seulement les parents biologiques qui en profitent
Dans le cas de parents de même sexe, le parent biologique bénéficie d'un temps parental. Si les deux parents ne sont pas les parents biologiques, la personne qui a adopté l'enfant en premier a droit au temps d'éducation de l'enfant. Si ce n’est pas non plus le cas, le congé parental est réparti à parts égales sur une base mensuelle alternée.
Outre les parents biologiques et adoptifs, les périodes d'éducation des enfants s'appliquent également aux parents adoptifs et aux beaux-parents. Les grands-parents ou d'autres membres de la famille peuvent également faire reconnaître ces moments si l'enfant vit en permanence avec eux en tant qu'enfant adoptif dans leur foyer. Des cotisations pour les périodes d'éducation des enfants sont également disponibles si vous avez travaillé pendant cette période.
L'impact sur le marché et le secteur financier pourrait signifier que les retraités avec enfants qui n'ont pas encore profité de cette option auraient désormais la possibilité d'augmenter leurs prestations de retraite. Cela entraînera une éventuelle augmentation des versements de retraite et donc également une augmentation du pouvoir d'achat dans ce segment. Pour les sociétés d’assurance et de services financiers, cela pourrait signifier un besoin accru d’offrir des produits et services adaptés aux besoins et aux exigences des retraités bénéficiant de prestations de retraite améliorées.
Lisez l'article source sur www.t-online.de