Pensions 2024 : Augmentation pour les pensionnés d’invalidité et perspective d’une augmentation générale
Selon un rapport de www.fr.de, la nouvelle année 2024 approche et les nouvelles sont positives pour les retraités. Les retraités d'invalidité recevront certainement plus d'argent, mais les retraités de vieillesse pourraient également s'attendre à une augmentation significative de leur salaire. Au cours des dix dernières années, les salaires des retraités à capacité de gain réduite ont déjà connu une augmentation considérable. Ils ont augmenté de près de 60 pour cent pour atteindre une moyenne de 1 065 euros par mois. En comparaison, la pension d'invalidité brute moyenne en 2013 n'était que de 678 euros par mois. Une des raisons de cette augmentation, outre les ajustements annuels des pensions, est l'allongement de la période d'attribution depuis 2014. Celle-ci a été prolongée à plusieurs reprises...

Pensions 2024 : Augmentation pour les pensionnés d’invalidité et perspective d’une augmentation générale
Selon un rapport de www.fr.de, la nouvelle année 2024 approche et les nouvelles sont positives pour les retraités. Les retraités d'invalidité recevront certainement plus d'argent, mais les retraités de vieillesse pourraient également s'attendre à une augmentation significative de leur salaire.
Au cours des dix dernières années, les salaires des retraités à capacité de gain réduite ont déjà connu une augmentation considérable. Ils ont augmenté de près de 60 pour cent pour atteindre une moyenne de 1 065 euros par mois. En comparaison, la pension d'invalidité brute moyenne en 2013 n'était que de 678 euros par mois.
L'une des raisons de cette augmentation, outre l'adaptation annuelle des pensions, est l'allongement de la période d'admissibilité depuis 2014. Celle-ci a été prolongée à plusieurs reprises et s'applique désormais jusqu'à l'âge normal de la retraite de 65 ans et 8 mois, fixé en 2018. En conséquence, les personnes à capacité de gain réduite qui perçoivent une pension pour la première fois sont traitées comme si elles avaient continué à travailler avec leur revenu moyen précédent jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge normal de la retraite. En outre, les réductions de revenus au cours des quatre années précédant la réduction de la capacité de gain n’ont plus d’effet réducteur sur la pension.
Cependant, un groupe de retraités à capacité de gain réduite est depuis longtemps désavantagé. Il s’agit de personnes handicapées de longue durée qui ont une période d’assurance nettement plus courte et qui ont donc reçu nettement moins d’argent. Mais ce groupe peut désormais également espérer un supplément mensuel. Pour bénéficier du complément, le versement de la rente d'invalidité doit avoir commencé entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2018 et doit avoir été perçu de manière continue jusqu'au 30 juin 2024. Les rentes de vieillesse directement liées à la rente d'invalidité reçoivent également le montant supplémentaire. Selon le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (BMAS), environ trois millions de retraités bénéficieront de ce complément.
Le montant du supplément dépend de la durée de la retraite. Si la pension commence entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2014, le supplément est de 7,5 pour cent de la pension au 30 juin 2024. Si la pension commence entre le 1er juillet 2014 et le 31 décembre 2018, le supplément est de 4,5 pour cent de la pension au 30 juin 2024. En moyenne, le supplément entraîne une augmentation de 70 euros Début de la pension en juin 30 janvier 2014 et 40 euros si la pension commence après cette date.
Mais tous les autres retraités pouvaient également s’attendre à une augmentation de leur salaire au cours de la nouvelle année. Les économistes s'attendent à une augmentation des retraites de 5,5 ou 6 pour cent. L'adaptation des retraites dépend de l'évolution des salaires en Allemagne. Quand les salaires augmentent, les retraites augmentent aussi. Au deuxième trimestre 2023, l’indice du salaire nominal était de 6,6 pour cent, et au premier trimestre de 5,6 pour cent. Avec les augmentations de droits de douane dans de nombreux secteurs, cette tendance devrait se poursuivre au second semestre.
L’augmentation des retraites en 2024 devrait donc avoir un impact positif sur le marché. Les retraités pourraient avoir plus de pouvoir d’achat, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la consommation. Cela pourrait à son tour renforcer le secteur de la vente au détail. En outre, l’augmentation des retraites pourrait entraîner une augmentation de la consommation liée à l’épargne, dans la mesure où les retraités pourraient avoir plus d’argent à investir.
Source : D'après un rapport de www.fr.de
Lire l'article source sur www.fr.de