Remboursement des pensions : voilà comment les parents en bénéficieront à partir de mai 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Assurance pension : Remboursements des cotisations de soins à partir de juin 2025. Informations sur les droits, les délais et les remboursements pour les retraités.

Remboursement des pensions : voilà comment les parents en bénéficieront à partir de mai 2025 !

À partir du 1er juin 2025, les retraités bénéficiant d'une assurance maladie légale et donc également d'une assurance dépendance ont droit au remboursement des sommes versées sur la base des cotisations d'assurance dépendance. Ceci est le résultat d'une correction rétroactive qui aurait dû être effective depuis juillet 2023. Cependant, des retards techniques ont retardé le versement des remboursements, car MDR signalé.

L'assurance pension allemande (DRV) a adapté les versements aux caisses d'assurance maladie jusqu'au 1er juillet 2023 pour tenir compte des cotisations échelonnées en fonction du nombre d'enfants de moins de 25 ans. Les parents qui ont plusieurs enfants de cet âge profitent particulièrement du remboursement. Les nouveaux taux de cotisation doivent être calculés correctement à partir d'avril 2025, le DRV ayant accès aux informations de l'Office central fédéral des impôts pour déterminer le nombre d'enfants à charge.

Remboursement et éligibilité

Le remboursement est automatique et sans application. Les retraités dont la pension a commencé avant le 1er avril 2025 et qui ont au moins un enfant de moins de 25 ans sont particulièrement concernés. La DRV n'a pas encore publié de chiffres exacts de remboursement, mais estime qu'environ 600 000 bénéficiaires de pension seront concernés.

Le taux de cotisation à l'assurance obligatoire des soins a été augmenté et les retraités ayant deux enfants de moins de 25 ans bénéficient d'une réduction de cotisation de 0,25 point de pourcentage. Pour trois enfants, la réduction est de 0,5 point de pourcentage et pour quatre enfants, de 0,75 point de pourcentage. Les retraités ayant cinq enfants ou plus peuvent même bénéficier d'un remboursement de 1,0 point de pourcentage. Cela signifie qu'un retraité avec une pension mensuelle de 1.600 euros et trois enfants pourrait s'attendre à un remboursement d'environ 8 euros par mois, ce qui équivaut au total à environ 192 euros. Le remboursement le plus élevé pour les retraités ayant cinq enfants pourrait même être d'environ 400 euros ou plus Avis de retraite24 complété.

Entre avril et juin 2025, les rentiers concernés doivent s'attendre à recevoir une notification écrite du nouveau montant des cotisations et du remboursement. Si aucune communication n'a été reçue d'ici l'automne 2025, nous vous recommandons de contacter la caisse de pension pour clarifier votre droit au remboursement. En revanche, les futurs allocataires qui percevront leur pension pour la première fois à partir du 1er avril 2025 ne seront pas concernés par le changement de système.