Âge de la retraite en Allemagne : quand les salariés sont-ils autorisés à prendre leur retraite ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez pour quelles tranches d’âge en Allemagne il est encore possible de prendre sa retraite sans déduction. Vous pouvez lire ici quels critères s'appliquent et quelles exceptions existent.

Erfahren Sie, bei welchen Jahrgängen in Deutschland ein Renteneintritt ohne Abschläge noch möglich ist. Welche Kriterien gelten und welche Ausnahmen es gibt, lesen Sie hier.
Découvrez pour quelles tranches d’âge en Allemagne il est encore possible de prendre sa retraite sans déduction. Vous pouvez lire ici quels critères s'appliquent et quelles exceptions existent.

Âge de la retraite en Allemagne : quand les salariés sont-ils autorisés à prendre leur retraite ?

En Allemagne, le moment où les salariés sont autorisés à prendre leur retraite dépend de leur année de naissance. Certains sont autorisés à prendre leur retraite plus tôt, tandis que d'autres doivent atteindre l'âge de 67 ans. La politique des retraites en Allemagne, en particulier le programme de retraite de l'actuelle coalition gouvernementale, suscite de nombreuses discussions et critiques. Le ministre du Travail Hubertus Heil (SPD) et le ministre des Finances Christian Lindner (FDP) ont présenté en mars un nouveau concept de retraite qui pourrait avoir des effets considérables. Outre les évolutions actuelles, de nombreuses personnes s'inquiètent également de la question de l'âge personnel de la retraite et du montant de la pension, en fonction de l'année de naissance.

La plupart des Allemands envisagent de prendre leur retraite à 67 ans. Une retraite anticipée sans déductions est possible pour certaines tranches d'âge. Le fonds de pension exige que les salariés cotisent pendant au moins cinq ans pour avoir droit à une pension. De longues périodes d'assurance de 35 ans sont nécessaires pour pouvoir prétendre à une pension d'invalidité ou de vieillesse.

L'âge de la retraite devrait être relevé à 67 ans, même si des discussions sur de nouveaux ajustements dus à la hausse des coûts des retraites sont toujours d'actualité. Le ministre du Travail, Heil, a exclu une retraite à 69 ans, voire à 70 ans, pour la législature en cours. Toutefois, des opportunités de travail volontaire pour les retraités qui souhaitent rester actifs plus longtemps pourraient être envisagées. Cette étape pourrait potentiellement relancer le débat sur l’âge de la retraite.

Seules quelques tranches d’âge, principalement celles nées entre 1958 et 1963, peuvent prendre leur retraite avant leur 67e anniversaire sans déduction. Pour tous les autres, notamment ceux nés après 1964, la retraite est prévue à partir de 67 ans après 35 années de cotisations. Les réductions sont inévitables en cas de retraite anticipée pour les nouvelles générations, à l'exception des mineurs, pour lesquels il existe des exceptions. Il est également important que les futurs retraités vérifient s’ils ont droit à davantage de points de pension, car cela peut avoir une incidence sur le montant de leur pension.