Augmentation des retraites en 2024 : le pouvoir d'achat analysé en fonction du taux d'inflation

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Quelles pensions reste-t-il après l’inflation ? De nouveaux chiffres révèlent que les augmentations des retraites suivent la hausse du coût de la vie. Apprenez-en davantage ici.

Welche Renten bleiben nach Inflation übrig? Neue Zahlen enthüllen, wie Rentenerhöhungen mit steigenden Lebenshaltungskosten mithalten. Erfahren Sie mehr hier.
Quelles pensions reste-t-il après l’inflation ? De nouveaux chiffres révèlent que les augmentations des retraites suivent la hausse du coût de la vie. Apprenez-en davantage ici.

Augmentation des retraites en 2024 : le pouvoir d'achat analysé en fonction du taux d'inflation

En Allemagne, des millions de retraités s'attendent à une augmentation de leurs prestations de retraite à partir du 1er juillet. Malgré cette augmentation, la question se pose de savoir si, compte tenu de l’inflation, cela signifie réellement une amélioration de la situation financière des personnes âgées. De 2000 à 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 54,6 pour cent, tandis que les retraites standard brutes ont augmenté de 51,4 pour cent pour les retraités occidentaux et de 74,0 pour cent pour les retraités orientaux.

La pension standard exige qu'une personne ait travaillé de façon continue pendant 45 ans et gagné en moyenne 3 780 euros bruts par mois. Cependant, diverses raisons telles que le travail à temps partiel, le temps consacré à l'éducation des enfants ou les emplois peu rémunérés font souvent que les pensions effectivement versées sont nettement inférieures. Le montant moyen des pensions versées était de 1 054 euros par mois en 2022, ce qui correspond à une augmentation d'environ 52 pour cent depuis le tournant du millénaire.

L’écart entre l’inflation et l’augmentation des retraites entre 2010 et 2020 a profité aux retraités en raison de l’augmentation des revenus de cotisations de l’assurance retraite allemande. Les projets actuels du gouvernement fédéral prévoient également que les pensions légales seront augmentées de 2,6 pour cent par an jusqu'en 2037. Il est toutefois souligné que les pensions ne pourront plus suivre l'évolution des salaires à l'avenir. La situation fiscale des retraités devient également plus complexe, car de plus en plus de retraités sont redevables d'impôts, notamment en raison de l'augmentation des cotisations de retraite.

Le pouvoir d’achat des montants de pension varie considérablement selon l’endroit où vous résidez. Une étude montre que la combinaison des niveaux de retraite régionaux et du pouvoir d'achat est moins favorable dans le sud de l'Allemagne que dans les nouveaux Länder. Dans des villes comme Ratisbonne, le pouvoir d’achat mensuel n’est que de 862 euros. Cela montre clairement que le coût de la vie a une influence significative sur le pouvoir d’achat des retraites.