L'augmentation des retraites en 2024 dépasse les prévisions : critiques sur la retraite plus

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'augmentation des pensions en 2024 est une surprise positive - Découvrez combien de pension supplémentaire les retraités recevront à partir de juillet. Toutes les informations importantes ici !

Die Rentenerhöhung 2024 überrascht positiv - Erfahren Sie, wie viel mehr Rente Rentner ab Juli erhalten. Alle wichtigen Infos hier!
L'augmentation des pensions en 2024 est une surprise positive - Découvrez combien de pension supplémentaire les retraités recevront à partir de juillet. Toutes les informations importantes ici !

L'augmentation des retraites en 2024 dépasse les prévisions : critiques sur la retraite plus

L'augmentation des retraites à l'été 2024 dépasse les prévisions et s'élève à 4,57 pour cent pour tous les retraités en Allemagne, tant à l'Est qu'à l'Ouest. Cette décision a été prise par le Cabinet fédéral le 24 avril à Berlin. L'augmentation plus élevée des pensions résulte de l'évolution positive des salaires dans le pays, qui a permis d'augmenter les pensions plus que prévu initialement. Un exemple de calcul montre qu'une pension de 1000 euros augmentera de 45,70 euros.

L'ajustement des retraites en 2024 sera pour la première fois effectué de manière uniforme à l'échelle nationale, étant donné que la valeur des retraites à l'Est a atteint l'année dernière celle de l'Ouest. Le ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil (SPD), a qualifié l'augmentation des retraites de nouvelle positive pour tous les retraités. Il a souligné que la décision a été prise grâce à un marché du travail robuste et à des accords salariaux positifs. Cette augmentation des pensions représente la première fois en deux ans que l'inflation est dépassée.

Afin de stabiliser les retraites à long terme, le gouvernement prévoit un paquet de retraites II, qui prévoit un renforcement permanent de la retraite légale. Cela devrait également alléger la charge des futurs cotisants et garantir que la jeune génération profite de cette croissance. Heil a souligné que des retraites stables constituent une pierre angulaire importante de l’économie sociale de marché et garantissent la stabilité et la paix sociale.

Malgré les nouvelles positives, l’augmentation des retraites en 2024 a également fait l’objet de critiques. Sahra Wagenknecht, membre du Bundestag, a qualifié cette augmentation d'insuffisante car elle ne permet pas de suivre la perte de pouvoir d'achat de ces dernières années. Elle a souligné que les retraites restent inférieures à la moyenne européenne et que de nombreuses personnes âgées ont des difficultés à gagner leur vie.

Le chancelier Olaf Scholz (SPD) rejette les propositions de réduction des retraites. Malgré d'éventuels problèmes de financement pour l'objectif de 2% de l'OTAN, Scholz a souligné qu'il serait erroné de financer cet objectif par des réductions des retraites ou d'autres prestations sociales. Il s'oppose à tout projet de réduction des retraites visant à garantir la stabilité et la sécurité à long terme des retraités.