L'augmentation des retraites cet été entraîne une surprise fiscale

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Paiements d’impôts menaçants : les retraités ont un réveil brutal après une augmentation des retraites. Informations importantes sur les pensions imposables ! #Retraites #Impôts #Ajustement des retraites.

Drohende Steuerzahlungen: Rentner mit bösem Erwachen nach Rentenerhöhung. Wichtige Infos zu steuerpflichtigen Renten! #Renten #Steuern #Rentenanpassung.
Paiements d’impôts menaçants : les retraités ont un réveil brutal après une augmentation des retraites. Informations importantes sur les pensions imposables ! #Retraites #Impôts #Ajustement des retraites.

L'augmentation des retraites cet été entraîne une surprise fiscale

Les retraites augmenteront de 4,57 pour cent cet été en Allemagne de l'Est et de l'Ouest, ce qui est plus élevé que prévu. Cette augmentation dépasse également le taux d'inflation, qui était de 2,2 pour cent en mars. Il s’agit d’une évolution positive par rapport aux années précédentes, où les augmentations des retraites étaient inférieures à l’inflation. L'ajustement des retraites aura lieu pour la première fois dans les deux régions d'Allemagne en 2024, après que l'ouest ait connu une augmentation de 4,39 pour cent et l'est de 5,86 pour cent l'année dernière.

Toutefois, l’augmentation des retraites peut surprendre les retraités individuels, car ils doivent soudainement payer des impôts. Selon les informations du ministère fédéral des Finances, le nombre de contribuables augmentera d'environ 114 000 en raison de l'augmentation des retraites en juillet. L'augmentation de l'allocation de base à 11.604 euros par an garantit que certains retraités sont exonérés de l'impôt. Néanmoins, cette année, plus de 6,3 millions des 21 millions de retraités allemands devront payer des impôts.

Les retraités dont la part imposable de leur revenu total dépasse l'allocation de base sont tenus de présenter une déclaration de revenus. Afin de réduire la pression fiscale, il est actuellement question de savoir si l'abattement de base devrait être augmenté de manière rétroactive. La situation fiscale des retraités varie en fonction du montant de la pension, des autres revenus et de l'année de début de la pension, ce qui affecte la partie imposable du revenu de pension.

Les retraités ne sont souvent pas informés par l’administration fiscale qu’ils doivent présenter une déclaration d’impôts. Au contraire, ces informations sont souvent fournies par l’assurance pension, ce qui peut réserver des surprises. De nombreux retraités sont choqués lorsqu’on leur demande soudainement de produire une déclaration de revenus. Il est donc important que les retraités s’informent sur leur situation fiscale afin d’éviter les mauvaises surprises.