Un expert en retraites demande un relèvement de l'âge de la retraite - un expert financier analyse les mesures urgentes
Selon un rapport de www.wa.de, les nouveaux chiffres ne donnent pas une bonne image de l'Allemagne en matière de retraites. Il faut qu'une génération y réfléchisse. Un âge de retraite plus élevé devrait aider. L’Allemagne est confrontée à un problème démographique : le nombre d’Allemands en âge de travailler diminuera de 23 % d’ici 2062. C’est ce que révèle le rapport « Regards sur les retraites » de l’OCDE. En raison du vieillissement de la population, le système de retraite atteint ses limites : il y a plus de retraités pour moins de personnes employées. Bien que l'Allemagne ait un taux d'emploi relativement élevé dans la tranche d'âge de 60 à 64 ans, la jeune génération devrait avoir des taux de remplacement inférieurs à la moyenne de l'OCDE. UN …

Un expert en retraites demande un relèvement de l'âge de la retraite - un expert financier analyse les mesures urgentes
Selon un rapport de www.wa.de,
Les nouveaux chiffres ne donnent pas une bonne image de l'Allemagne en matière de retraites. Il faut qu'une génération y réfléchisse. Un âge de retraite plus élevé devrait aider.
L’Allemagne est confrontée à un problème démographique : le nombre d’Allemands en âge de travailler diminuera de 23 % d’ici 2062. C’est ce que révèle le rapport « Regards sur les retraites » de l’OCDE. En raison du vieillissement de la population, le système de retraite atteint ses limites : il y a plus de retraités pour moins de personnes employées. Bien que l'Allemagne ait un taux d'emploi relativement élevé dans la tranche d'âge de 60 à 64 ans, la jeune génération devrait avoir des taux de remplacement inférieurs à la moyenne de l'OCDE. Un salarié moyen qui commence sa vie active en Allemagne à l'âge de 22 ans, paie des cotisations sociales et prend sa retraite sans déductions à 67 ans ne recevra qu'environ 55 pour cent de son dernier revenu sous forme de pension. En moyenne dans la zone OCDE, ce taux de remplacement est plus élevé, à 61 pour cent.
Face à ces défis, Hervé Boulhol, expert en retraites à l'OCDE, suggère de repousser encore l'âge de la retraite. Il affirme qu’en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, un relèvement de l’âge de la retraite est nécessaire pour maintenir l’équilibre des fonds de pension. Le chancelier Olaf Scholz a déjà souligné que l'âge de la retraite à 67 ans devait être maintenu à un moment donné. En Allemagne également, l'âge de la retraite est progressivement relevé. Toutefois, les évolutions actuelles montrent qu’un débat critique sur l’avenir de la politique des retraites est essentiel.
Lisez l'article source sur www.wa.de