Formule de pension : voici comment calculer correctement votre pension
Découvrez à quel montant de pension vous pouvez prétendre avec un salaire mensuel brut de 3 500 euros. Obtenez un aperçu de la formule de retraite et des valeurs actuelles des retraites. Découvrez comment les niveaux de pension ont évolué au fil des années.

Formule de pension : voici comment calculer correctement votre pension
Après près de 40 ans de travail et les cotisations d'assurance pension qui en découlent, de nombreux citoyens attendent beaucoup de recevoir une pension appropriée. Mais dans quelle mesure ces attentes sont-elles réalistes et à quel montant de pension les salariés peuvent-ils réellement espérer ?
En Allemagne, la durée moyenne de travail est d'environ 39,3 ans, tandis qu'en Roumanie, par exemple, la durée moyenne de travail n'est que de 31,5 ans. Cela montre qu'en Allemagne, les gens travaillent relativement longtemps avant de pouvoir prendre une retraite bien méritée.
Le montant de la pension dépend de divers facteurs. Les personnes nées après 1964 peuvent généralement prendre leur retraite à 67 ans. L'âge de la retraite varie selon l'année de naissance. Il existe également des lignes directrices approximatives qui peuvent être utilisées pour estimer le montant attendu de la pension.
L'assurance pension allemande propose une « formule de pension » pour calculer la pension mensuelle. Cette formule prend en compte les points de gains, le facteur d'accès, la valeur actuelle de la pension et le facteur de type de pension. Les points de gains sont calculés chaque année en comparant les gains avec les gains moyens de tous les cotisants.
Un exemple montre qu'une personne qui a gagné 3.500 euros par mois pendant 45 ans peut espérer une pension mensuelle de seulement 1.566,74 euros. Cela montre que le niveau des pensions a diminué par rapport au revenu moyen, passant de 52,9 pour cent (en 2000) à environ 48 pour cent ces dernières années.