Impôt sur les retraites pour une pension de 1 600 euros : calcul et abattements
Tout sur les impôts avec une pension de 1 600 euros - Calculez votre charge fiscale et renseignez-vous sur les allègements et réformes fiscales. Découvrez-en plus maintenant !

Impôt sur les retraites pour une pension de 1 600 euros : calcul et abattements
Une pension de 1 600 euros est imposable en Allemagne. Le montant des impôts qui sont déduits d'une pension mensuelle brute de 1 600 euros dépend de divers facteurs, dont l'abattement fiscal de base et l'allocation de retraite. L'allocation de retraite dépend de l'année de votre départ à la retraite et devrait tomber à zéro d'ici 2040, ce qui signifie qu'à partir de ce moment, la totalité de la pension devra être imposée.
L'abattement fiscal de base pour 2022 a été porté à 10 347 euros et s'applique aussi bien aux célibataires qu'aux couples mariés. Selon un arrêt du Tribunal fédéral des finances, la réforme de la formule d'imposition des pensions est prévue afin d'éviter la double imposition. Une pension de 1 600 euros par mois est soumise à une imposition progressive, le taux d'imposition augmentant avec le montant de la pension.
Un exemple de calcul montre qu'avec une pension de 1 600 euros par mois, 80 pour cent de la pension sont imposables. Après déduction des allocations de retraite et autres frais, la part imposable s'élève finalement à 13 120 euros. L'impôt sur le revenu dû sur ce montant figure au tableau de base de l'impôt sur le revenu. Il est recommandé de demander des conseils personnalisés en matière de retraite, car la pression fiscale sur les retraités augmente d'année en année.