Assurance retraite et mini-jobs : de nouvelles règles à partir de 2024
Découvrez comment une année de mini-job peut affecter votre pension. Vaut-il la peine de cotiser à une caisse de pension ? Découvrez les avantages et les inconvénients. #Minijob #Pension #Retraite

Assurance retraite et mini-jobs : de nouvelles règles à partir de 2024
Les mini-jobs sont très répandus en Allemagne et des millions de personnes sont engagées dans de telles relations de travail. Selon une enquête récente de l'Agence fédérale pour l'emploi, au total 7,5 millions de salariés à bas salaire étaient inscrits en janvier de cette année. Cela a donné lieu à 4,1 millions de personnes qui n'occupaient qu'un mini-travail, tandis que 3,3 millions avaient ce mini-travail comme activité secondaire. Il y a eu quelques changements pour les mini-jobbers depuis début 2024.
Pour de nombreuses personnes, un mini-travail est un moyen de gagner de l’argent supplémentaire pour couvrir les frais de subsistance ou le loyer. Il est toutefois important de considérer l’impact sur votre rente à la retraite. Souvent, un petit travail ne suffit pas à lui seul à éviter la pauvreté pendant la vieillesse. Une considération serait de cotiser à l’assurance pension. Selon l'assurance pension allemande, si vous gagnez 538 euros par mois, votre pension mensuelle augmente de cinq euros après un an de mini-job.
Il y a des avantages évidents à déclarer un mini-job et à cotiser à votre assurance pension. Cela comprend le recouvrement des mois d'attente, des demandes de pension d'invalidité, des subventions publiques telles que la pension Riester, des demandes de services de réadaptation, des congés payés et bien plus encore. Le paiement des cotisations est particulièrement intéressant pour les parents, car les cotisations sont considérablement augmentées lors du calcul de la pension entre le troisième et le dixième anniversaire de l'enfant.
Il est toutefois important de garder à l’esprit que les frais de cotisation à l’assurance retraite sont partagés entre les employeurs et les mini-jobbers. Le taux de cotisation est actuellement de 18,6 pour cent, mais au moins de 32,55 euros. Chaque mini-jobber doit déterminer individuellement si le fait de cotiser à l'assurance pension en vaut la peine. De nombreuses personnes âgées occupent également des mini-jobs pour compléter leurs pensions limitées. De nombreuses raisons expliquent la faiblesse des retraites, notamment des antécédents professionnels incomplets, des salaires bas malgré un travail tout au long de la vie et des conditions de vie individuelles, qui doivent être prises en compte.