Complément de retraite pour trois millions de retraités : nouvelle loi votée
Découvrez tout sur la nouvelle loi sur les retraites : Un feu tricolore décide d'une majoration pour trois millions de retraités. Quand entrera-t-il en vigueur et combien d’argent les personnes concernées recevront-elles ?

Complément de retraite pour trois millions de retraités : nouvelle loi votée
Le 25 avril, le Bundestag allemand a adopté une nouvelle loi sur les retraites, connue sous le nom de EM Stock Improvement Payment Act. La loi devrait entrer en vigueur en juillet 2024 et accordera à trois millions de retraités un complément à leur pension ordinaire. Toute personne ayant perçu une pension d'invalidité entre 2001 et 2018 y a droit sans avoir à présenter de demande. Le supplément est payé automatiquement en deux phases.
À partir de juillet 2024, un complément simplifié sera versé dans la première tranche, indépendamment du versement régulier de la pension et au milieu de chaque mois. La deuxième phase devrait entrer en vigueur à partir de décembre 2025, au cours de laquelle le supplément intégral calculé par la DRV sera versé en même temps que la pension actuelle. Selon la nouvelle loi, le montant des majorations est de 7,5 pour cent pour les pensions commencées entre janvier 2001 et juin 2014 et de 4,5 pour cent pour les pensions commencées entre juillet 2014 et décembre 2018.
Pour les trois millions de retraités concernés, cela signifie une augmentation notable de leurs pensions. Il est toutefois important de mentionner que, selon la DRV, il n'existe aucune disposition permettant de compenser rétroactivement la surtaxe simplifiée avec le montant payé ultérieurement. Il s’agit de garantir que tous ceux qui ont droit aux prestations reçoivent ce à quoi ils ont droit.