Retraités en Allemagne : chiffres actuels et avantages fiscaux pour les générations plus âgées
Selon un rapport d'amp.focus.de, en Allemagne, les retraités sont des personnes qui ne sont ni activement employées ni rémunérées et qui gagnent leur vie grâce à une pension, c'est-à-dire à une prestation d'assurance légale ou privée. Le nombre de retraités allemands ne cesse d’augmenter. Le système allemand d’assurance pension comptait plus de 20 millions de retraités en 2023, et ce nombre devrait continuer d’augmenter à mesure que la population de la République fédérale vieillit de plus en plus. En matière d'impôts, les retraités doivent payer des impôts sur les revenus qu'ils perçoivent de l'assurance pension. La partie imposable de la pension augmente de deux points de pourcentage chaque année pour les nouveaux retraités. Si vous prenez votre retraite en 2020...

Retraités en Allemagne : chiffres actuels et avantages fiscaux pour les générations plus âgées
Selon un rapport de amp.focus.de,
En Allemagne, les retraités sont des personnes qui ne sont ni activement employées ni rémunérées et qui gagnent leur vie grâce à une pension, c'est-à-dire à une prestation d'assurance légale ou privée.
Le nombre de retraités allemands ne cesse d’augmenter. Le système allemand d’assurance pension comptait plus de 20 millions de retraités en 2023, et ce nombre devrait continuer d’augmenter à mesure que la population de la République fédérale vieillit de plus en plus.
En matière d'impôts, les retraités doivent payer des impôts sur les revenus qu'ils perçoivent de l'assurance pension. La partie imposable de la pension augmente de deux points de pourcentage chaque année pour les nouveaux retraités. Si vous prenez votre retraite en 2020, cette proportion sera déjà de 80 pour cent. Les retraités qui prennent leur retraite en 2040 ou après sont généralement soumis à l’intégralité de l’impôt. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent réellement payer des impôts.
Pour les retraités qui percevront leur pension pour la première fois d’ici 2039, le bureau des impôts calcule une « allocation de retraite », qui exonère d’impôt une partie de la pension. Ce montant reste inchangé même si la pension augmente en raison des augmentations de pension. Les futurs ajustements de la pension augmenteront donc le revenu de pension individuel imposable et seront soumis à l’intégralité de l’impôt.
L'allocation de base annuelle pour un certain montant de pension est de 11.784 euros en 2024, afin que les retraités dont la pension est inférieure n'aient pas à payer d'impôts.
Pour les retraités qui émigrent à l’étranger, peu de changements en ce qui concerne la perception de leur pension, puisque l’assurance pension allemande continue de transférer le montant sur le compte. Si un retraité allemand ne vit plus en Allemagne, le service des pensions de Deutsche Post AG vérifie une fois par an si le retraité est toujours en vie.
Il convient de noter que les personnes qui ont cotisé dans le passé à des cotisations très élevées à l'assurance pension doivent en fournir la preuve dans leur déclaration de revenus.
En ce qui concerne les conséquences sur le marché et le secteur financier, on s'attend à ce que le nombre croissant de retraités en Allemagne entraîne une augmentation de la demande de produits et de services adaptés à l'âge. Cela pourrait créer des opportunités d’investissement dans les secteurs de la santé, des soins et des loisirs. En outre, les aspects fiscaux, notamment dans un contexte international, pourraient conduire à une demande accrue de conseils et de services fiscaux.
La popularité de certains pays comme destinations de retraite pourrait avoir un impact sur les marchés immobiliers et financiers de ces pays de destination, car une augmentation du nombre de retraités étrangers pourrait entraîner des changements dans la demande de logements et de services financiers.
Lisez l'article source sur amp.focus.de