Retraités dans le besoin : l'assistant paie une amende pour une bonne action – gardez les yeux ouverts dans le parking !
À Vienne, un retraité reçoit une lourde amende après avoir aidé un chauffeur. Les experts recommandent d'acheter les vignettes à temps.

Retraités dans le besoin : l'assistant paie une amende pour une bonne action – gardez les yeux ouverts dans le parking !
Un incident survenu dans un parking à Vienne fait actuellement sensation. Florian, un homme de 40 ans, vient en aide à un retraité désespéré qui rencontrait des problèmes avec son permis de stationnement. Il a laissé le retraité sortir du garage avec sa propre carte. Cependant, quelques mois plus tard, Florian a reçu une lettre d'avocat de l'exploitant du parking exigeant une amende de 585,30 euros. Cette sanction résulte de la campagne d'aide de Florian, que beaucoup considèrent comme injuste.
L'assurance de Florian n'a reconnu qu'une responsabilité partielle, ce qui signifie qu'il doit payer lui-même l'amende. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que les contraventions reçues par Florian datent de 2020 et 2021, lorsque le retraité n'était plus propriétaire du véhicule.
Autres amendes et infractions au code de la route
Un incident similaire illustre le problème des vignettes en Autriche. Un conducteur de Vienne a acheté en ligne une vignette annuelle pour 103,80 euros, mais a reçu une contravention de stationnement pour 120 euros. La raison en est que la vignette n'est valable qu'après un délai de rétractation de 14 jours. Les experts recommandent donc de prendre soin de la vignette à temps, car une activation immédiate après l'achat ne peut être garantie.
Par ailleurs, une autre conductrice, Brigitte M., a également dû payer 120 euros car sa vignette n'était pas complètement détachée du film support et n'était donc pas valide.
Ces incidents mettent en lumière les sanctions routières en Autriche, comme le montre une liste détaillée des infractions au code de la route et de leurs sanctions fournie par les directions de la police d'État et le service juridique de l'ÖAMTC. Selon cet aperçu, les peines sont des lignes directrices qui peuvent varier en fonction de la gravité de l'infraction. Les excès de vitesse, par exemple, peuvent coûter entre 45 et 7 500 euros, selon la gravité de l'infraction et la méthode de mesure.
Pour plus d'informations sur les infractions au code de la route en Autriche et leurs sanctions, voir ÖAMTC. Des informations détaillées sur le cas de Florian sont disponibles sur Se concentrer.