Les retraités recevront en 2022 une pension moyenne de 1 084 euros par mois - une évolution alarmante pour l'expert financier.
Une évolution fatale pour les nouveaux retraités en Allemagne. Les retraités qui ont pris leur retraite en Allemagne en 2022 ont reçu en moyenne 1 084 euros par mois. C'est 15 euros de moins que pour les seniors qui perçoivent déjà une pension. Cela ressort d’une réponse du ministère fédéral du Travail à une demande du Parti de gauche au Bundestag. Les chiffres proviennent des statistiques de l'assurance pension allemande (source : www.zeit.de). Le leader du parti de gauche Dietmar Bartsch a qualifié la situation des pensions légales de très préoccupante et a souligné que cette évolution aurait des conséquences fatales. Les retraites ne sont pas stables, déclare le chancelier Olaf Scholz...

Les retraités recevront en 2022 une pension moyenne de 1 084 euros par mois - une évolution alarmante pour l'expert financier.
Une évolution fatale pour les nouveaux retraités en Allemagne
Les retraités qui ont pris leur retraite en Allemagne en 2022 ont reçu en moyenne 1 084 euros par mois. C'est 15 euros de moins que pour les seniors qui perçoivent déjà une pension. Cela ressort d’une réponse du ministère fédéral du Travail à une demande du Parti de gauche au Bundestag. Les chiffres proviennent des statistiques de l'assurance pension allemande (source : www.zeit.de ).
Le leader du parti de gauche Dietmar Bartsch a qualifié la situation des pensions légales de très préoccupante et a souligné que cette évolution aurait des conséquences fatales. Les retraites ne sont pas stables, comme le prétend le chancelier Olaf Scholz, mais la flèche pointe vers le bas. Les personnes aux bas salaires et aux emplois précaires, surtout depuis les années 1990, prennent de plus en plus de retraite, ce qui fait baisser le niveau de vie.
Augmentation des demandes de pension à 63 ans
Il existe un parallèle à ce sujet dans le nombre croissant de demandes de pension sans déductions après 45 ans de travail. Au cours des neuf premiers mois de 2023, le nombre de demandes a fortement augmenté. Selon les chiffres de l'assurance pension allemande, fin septembre, il y avait déjà 245 289 nouvelles demandes pour la « pension à 63 ans ». C'est 16,8 pour cent de plus qu'à la même période l'année dernière. Cette augmentation s'explique notamment par le fait que de plus en plus de salariés de la génération du baby-boom atteignent l'âge de la retraite.
Il existe déjà au total 2,2 millions de bénéficiaires de ce type de pension dont les pensions sont particulièrement élevées parce qu'ils ont travaillé de longues heures. Fin 2022, la pension nette moyenne des hommes retraités était de 1 728 euros (Est : 1 431 euros) et pour les femmes retraitées, elle était de 1 293 euros (Est : 1 362 euros). Les coûts pour cela s'élèvent actuellement à 3,7 milliards d'euros par mois ( www.zeit.de ).
Lisez l'article source sur www.zeit.de