Rheinmetall et Reliance : Méga usine de munitions prévue en Inde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rheinmetall et Reliance Defence créent une coentreprise en Inde pour produire des munitions afin de stabiliser les chaînes d'approvisionnement.

Rheinmetall et Reliance : Méga usine de munitions prévue en Inde !

Rheinmetall AG de Düsseldorf et Reliance Defense Ltd d'Inde ont conclu un partenariat stratégique important dans le domaine de la production de munitions. Un protocole d'accord (MoU) a été signé le 28 mai 2025, qui jette les bases d'une coopération étroite entre les deux sociétés. Ce partenariat vise notamment la production conjointe d'explosifs et de propulseurs pour munitions de moyen et gros calibre. Avec la mise en œuvre du projet, l'une des plus grandes usines de munitions d'Asie du Sud est prévue à Watad, dans le Maharashtra.

Selon les accords, cette nouvelle installation de production atteindra des capacités annuelles impressionnantes : jusqu'à 200 000 obus d'artillerie, 10 000 tonnes d'explosifs et 2 000 tonnes de propulseurs. Cependant, le début exact de l'exploitation du système prévu n'a pas été annoncé par les partenaires contractuels. Rheinmetall espère que cette coentreprise stabilisera les chaînes d'approvisionnement et créera une position concurrentielle avantageuse sur le marché indien de l'armement.

Objectifs stratégiques et développement du marché

Sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, l’Inde poursuit des objectifs ambitieux dans le domaine de l’industrie de défense. Il prévoit d’exporter pour 5 milliards de dollars d’équipements de défense par an. Pour soutenir cette vision, Reliance Defense Ltd entend créer un cluster de défense intégré appelé Dhirubhai Ambani Defence City. Ce projet est considéré comme le plus grand projet de défense privé en Inde.

De plus, Reliance Defence prévoit de créer des coentreprises avec jusqu'à six partenaires étrangers pour soutenir le projet DADC. La nouvelle usine de fabrication de Watad contribuera non seulement à approvisionner les forces armées indiennes, mais soutiendra également la vision du gouvernement indien consistant à réaliser une économie de 5 000 milliards de dollars.

Attentes et engagements des partenaires

Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, souligne l'engagement en faveur d'un partenariat avec l'Inde et l'importance stratégique du projet sur un marché de plus en plus important. Anil Ambani, fondateur de Reliance Group, est également optimiste quant à ce partenariat et souligne son importance pour le secteur de la défense indien.

Grâce à cette coopération, Rheinmetall s'engage non seulement à sécuriser les chaînes d'approvisionnement, mais également à maintenir l'accès aux matières premières cruciales. Les deux sociétés prévoient également des activités de marketing conjointes pour des produits sélectionnés afin d'élargir davantage leur collaboration. Miroir des autorités et Rheinmetall rendre compte de ces mesures de grande envergure, qui représentent une nouvelle étape dans la coopération en matière de défense entre l'Allemagne et l'Inde.