Rheinmetall et VW : collaboration ou adieu à l'usine d'Osnabrück ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les dirigeants de Rheinmetall ont visité l'usine VW d'Osnabrück le 29 mars 2025 pour discuter d'une éventuelle coopération dans le secteur militaire.

Rheinmetall-Chefs besuchten am 29.03.2025 das VW-Werk in Osnabrück, um über mögliche Kooperationen im Militärbereich zu diskutieren.
Les dirigeants de Rheinmetall ont visité l'usine VW d'Osnabrück le 29 mars 2025 pour discuter d'une éventuelle coopération dans le secteur militaire.

Rheinmetall et VW : collaboration ou adieu à l'usine d'Osnabrück ?

Les dirigeants de Rheinmetall se sont récemment rendus à l'usine Volkswagen d'Osnabrück pour discuter d'éventuelles collaborations entre les deux entreprises. L'objectif de la réunion était de discuter de la coentreprise Rheinmetall MAN Military Vehicles. t-online.de signalé. Le patron de Rheinmetall, Armin Papperger, le patron de MAN Alexander Vlaskamp et Gunnar Kilian, membre du conseil d'administration du groupe VW, ont participé à la réunion.

Lors de la visite, Rheinmetall a été mentionné comme possible intéressé par l'usine VW d'Osnabrück. Cependant, Papperger a exprimé ses inquiétudes concernant les installations existantes et les coûts de conversion. La porte-parole de VW a confirmé qu'aucune décision concrète concernant le lieu ne serait dérivée de la réunion. IG Metall considère l'intérêt de Rheinmetall comme un signal positif pour la viabilité future du site, mais met en garde contre un abandon prématuré de l'usine.

Situation actuelle à l'usine VW d'Osnabrück

L'usine VW d'Osnabrück emploie actuellement 2 300 personnes et produit actuellement le T-Roc Cabrio ainsi que les modèles Porsche Boxster et Cayman. La production des modèles Porsche devrait prendre fin en 2026 et celle du cabriolet VW à la mi-2027. Selon certaines informations, la reprise de l'usine par Rheinmetall dépend de commandes importantes et fiables de la part du gouvernement fédéral. VW avait envisagé de fermer le site l'année dernière, mais a abandonné cette option après une convention collective avec IG Metall.

Rheinmetall et MAN travaillent ensemble sur des camions militaires depuis 2010, et des spéculations circulent également sur la production de chars sur le site VW. Le patron de VW, Oliver Blume, était ouvert à une participation à des projets militaires, mais sans avoir de discussions concrètes sur la manière dont ndr.de signalé. Le président du comité d'entreprise, Jürgen Placke, a souligné la volonté des salariés de contribuer à l'avenir automobile de Volkswagen.