Pension Riester : résiliation ou alternative ?
Découvrez quand cela vaut la peine de mettre fin à votre rente Riester et quelles sont les alternatives disponibles pour optimiser votre prévoyance vieillesse. Recommandé par les experts !

Pension Riester : résiliation ou alternative ?
De nombreuses personnes sont insatisfaites du versement de la pension Riester, car les premières statistiques de versement du Riester du ministère fédéral des Finances montrent une moyenne de seulement 132 euros par mois. Cela suscite des inquiétudes quant à savoir si une maigre somme d’argent de poche est suffisante pour les personnes âgées. Le financier et actuaire Axel Kleinlein explique ce problème.
Cependant, lorsque vous envisagez de mettre fin à votre pension Riester, certains aspects doivent être pris en compte. La résiliation signifie que les allocations gouvernementales et les avantages fiscaux doivent être remboursés. Les résiliations anticipées sont classées par la loi comme usage nuisible, ce qui signifie que les subventions sont perdues. À cela s’ajoutent des frais de traitement et les intérêts sur les cotisations versées doivent être imposés après leur versement.
Il existe néanmoins des alternatives à la suppression de la pension Riester. Il est possible de suspendre le contrat sans payer de cotisations supplémentaires. Changer de fournisseur est également possible sous certaines conditions et le crédit peut être transféré. Le Wohn-Riester offre la possibilité de retirer du capital à des fins résidentielles. De plus, la phase de versement peut commencer de manière précoce, à partir d’un certain âge.
Dans des cas particuliers, il peut être intéressant de mettre fin à la rente Riester, notamment si la personne concernée est gravement malade et que le contrat est encore en phase d'épargne. Dans de tels cas, il peut être plus judicieux de verser les actifs plutôt que de les utiliser pour planifier la retraite, de les utiliser ailleurs ou d’en hériter.