Débâcle financière de Rostock : déficit de 40,9 millions d'euros - et maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Rostock fait état d'un déficit financier de 40,9 millions d'euros pour 2024. Les causes en sont la hausse des charges sociales et la baisse des revenus.

Die Stadt Rostock meldet ein Finanzdefizit von 40,9 Mio. Euro für 2024. Ursachen sind steigende Sozialkosten und sinkende Einnahmen.
La ville de Rostock fait état d'un déficit financier de 40,9 millions d'euros pour 2024. Les causes en sont la hausse des charges sociales et la baisse des revenus.

Débâcle financière de Rostock : déficit de 40,9 millions d'euros - et maintenant ?

L'administration municipale de Rostock a présenté aux citoyens un rapport sur les comptes financiers préliminaires pour 2024. Le budget financier de la ville présente un déficit de 40,9 millions d'euros après le remboursement de prêts d'un montant de 10 millions d'euros. Le budget prévoyait initialement une perte de 35,3 millions d'euros. Cette perte représente le pire résultat annuel depuis 2004.

Le sénateur des Finances Chris von Wrycz Rekowski souligne que la crise nationale des finances municipales a également atteint Rostock. Les causes de ce résultat négatif sont notamment l’augmentation des charges sociales, le niveau élevé des conventions collectives, la stagnation de l’économie et la baisse des recettes fiscales. En outre, les chiffres démographiques et les prévisions économiques ont été révisés à la baisse. Alors que les entreprises distributrices de bénéfices de la ville déclinent, leurs besoins financiers augmentent.

Mesures de l'administration municipale

Afin de relever ces défis, l'administration municipale prévoit d'augmenter l'efficacité administrative et d'optimiser les coûts de personnel, de loyer, de matériaux et d'énergie. De plus, une réorganisation fondamentale des finances municipales s'impose. Un aspect positif dans ce contexte est qu'en 2024, des investissements d'une valeur de 112,8 millions d'euros ont été réalisés, ce qui représente un nouveau record. Ces investissements dépassent la moyenne des années précédentes et ont permis de progresser dans la rénovation et l'agrandissement des infrastructures de la ville.

Dans un contexte plus large, une étude sur les finances communales en Rhénanie du Nord-Westphalie met en lumière les problèmes structurels auxquels de nombreuses communes sont confrontées. IW Cologne rapporte que les remboursements de coûts et les allocations générales du pays ont le plus fort impact négatif sur la dette. En outre, les investissements et les transferts sociaux augmentent considérablement la dette, alors que l’augmentation des recettes fiscales a un impact moindre.

L’étude souligne qu’avant l’apparition de la pandémie du coronavirus, les goulots d’étranglement dans les budgets municipaux avaient diminué. Afin de résoudre les problèmes existants, une combinaison de mesures est recommandée, comprenant également des niveaux plus élevés de prestations sociales de la part du gouvernement fédéral ou des États. Un fonds d'investissement proposé, doté d'un volume de 450 milliards d'euros, devrait également contribuer à alléger la charge pesant sur les communes.