Retour à 19% de TVA : qu'est-ce que cela signifie pour le secteur de la restauration ? Les experts financiers fournissent des informations et des prévisions.
Selon un rapport de www.deutschlandfunk.de, le secteur de la restauration est confronté à un nouveau défi puisque la TVA sur les aliments et les boissons va encore augmenter à 19 pour cent. La réduction temporaire à sept pour cent pendant la pandémie de COVID-19 doit désormais être annulée. Les experts sont divisés sur l’impact de cette décision. Marcel Fratzscher, président de l'Institut allemand de recherche économique (DIW), ne voit plus aucune raison de subventionner l'industrie et souligne l'impact financier sur d'autres domaines de la société. Friedrich Heinemann et Oliver Holtemöller, économistes, soutiennent également la suppression de cette allocation et soulignent les problèmes sociopolitiques. Le retour au taux de TVA plus élevé a déjà...

Retour à 19% de TVA : qu'est-ce que cela signifie pour le secteur de la restauration ? Les experts financiers fournissent des informations et des prévisions.
Selon un rapport de www.deutschlandfunk.de,
Le secteur de la restauration est confronté à un nouveau défi puisque la TVA sur les aliments et les boissons va de nouveau augmenter à 19 pour cent. La réduction temporaire à sept pour cent pendant la pandémie de COVID-19 doit désormais être annulée. Les experts sont divisés sur l’impact de cette décision.
Marcel Fratzscher, président de l'Institut allemand de recherche économique (DIW), ne voit plus aucune raison de subventionner l'industrie et souligne l'impact financier sur d'autres domaines de la société. Friedrich Heinemann et Oliver Holtemöller, économistes, soutiennent également la suppression de cette allocation et soulignent les problèmes sociopolitiques.
Le retour au taux de TVA plus élevé a déjà un impact sur les prix dans le secteur de la restauration. L'Office fédéral de la statistique montre que les coûts des repas au restaurant ont augmenté en moyenne de 20 pour cent, en partie à cause d'une augmentation des prix anticipée.
L'Association allemande des hôtels et restaurants (Dehoga) craint que les coûts ne soient répercutés sur les clients et n'entraînent ainsi une baisse des visites au restaurant. En fait, 44 pour cent des personnes interrogées prévoient de manger moins souvent au restaurant si la TVA est à nouveau pleinement augmentée. Cela pourrait particulièrement affecter les restaurants moins chers situés dans les quartiers les moins riches ou dans les zones rurales.
En outre, il est souligné que le secteur de la restauration est désavantagé par rapport aux services de livraison et aux restaurants de restauration rapide, car ils ne doivent payer que le taux de TVA inférieur, ce qui entraîne des désavantages concurrentiels.
Le prestataire de services financiers Crif prévoit notamment que le secteur de la restauration connaîtra un nombre croissant de faillites, ce qui pourrait notamment se produire dans certains Länder comme Berlin, Brême et Hambourg.
Dans l'ensemble, le secteur de la restauration connaît des problèmes structurels, tels que la perte de personnel et les interruptions de formation, qui menacent le secteur à long terme. Les effets de l’augmentation de la TVA continueront de poser des défis majeurs au secteur de la restauration.
Lisez l'article source sur www.deutschlandfunk.de