Saxe-Anhalt : près d’un milliard d’euros d’aide Corona restent inutilisés !
En Saxe-Anhalt, près d’un milliard d’euros du fonds spécial Corona sont inutilisés. Raisons et redéploiements prévus en détail.
Saxe-Anhalt : près d’un milliard d’euros d’aide Corona restent inutilisés !
En Saxe-Anhalt, près d'un milliard d'euros du fonds spécial Corona sont jusqu'à présent restés inutilisés. Le gouvernement du Land l'a annoncé après que seulement 47 pour cent environ des 1,97 milliards d'euros estimés aient été effectivement versés à la fin juillet. Au cours des quatre mois précédents, l'augmentation des sorties de fonds n'était que de 4 %, ce qui soulève des questions sur l'efficacité de l'utilisation des fonds.
De nombreuses raisons expliquent la lenteur des sorties de fonds. D'une part, les procédures internes et les longues procédures de passation des marchés sont responsables, mais d'autre part, il est difficile de trouver des entreprises appropriées pour mettre en œuvre les mesures prévues. Le fonds spécial Corona se concentre sur une soixantaine de mesures qui servent à atténuer les conséquences de la pandémie. Toutefois, les sorties de fonds restent faibles, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Retard d’investissement dans les secteurs de l’éducation et de la santé
28,2 millions d'euros sont actuellement disponibles pour des mesures liées à la numérisation dans les écoles, dont seulement 11 millions d'euros environ ont été utilisés. En outre, les données montrent que jusqu'à présent, seuls 3,3 des 48,1 millions d'euros ont été utilisés pour des mesures de construction et d'équipement des écoles résilientes à la pandémie. La Saxe-Anhalt est également à la traîne en matière d'investissement dans les hôpitaux : pas même la moitié des fonds n'ont été utilisés.
En ce qui concerne la numérisation de l'administration publique, plus de 300 millions d'euros attendent d'être distribués. Le remboursement régulier du fonds spécial Corona devrait commencer en 2029, avec des remboursements annuels de 100 millions d'euros.
Controverses autour des réaffectations
Au 30 septembre 2024, environ 706 millions d'euros sur les 2 milliards d'euros du fonds spécial avaient été dépensés. Il est prévu de retirer des fonds de 33 projets pour financer la numérisation de l'administration. La ministre du Numérique Lydia Hüskens (FDP) souligne l'urgence d'un rattrapage en matière de numérisation, tandis que l'opposante Kristin Heiß (à gauche) souligne que les fonds destinés à la numérisation ne doivent pas provenir du fonds spécial Corona. Les coupes concernent, entre autres, les investissements dans le secteur de la santé (11 millions d'euros), la numérisation des institutions sociales (9,5 millions d'euros) et les mesures visant à remédier aux déficits d'apprentissage (19,2 millions d'euros).
Le ministère des Finances défend les réaffectations prévues comme étant nécessaires pour faire progresser la numérisation. La décision sur ces réaffectations sera prise en février lors de l'adoption du double budget. Un règlement visant à suspendre l'approbation de réaffectations importantes du fonds spécial Corona à partir de 2026 suscite également des critiques, notamment en ce qui concerne la perte potentielle de pouvoir du Parlement.
Alors que les discussions sur l'utilisation des fonds du fonds spécial Corona se poursuivent, il reste à voir si la Saxe-Anhalt sera en mesure de rattraper le retard dans l'utilisation des fonds et d'atteindre les objectifs fixés dans les domaines de l'éducation et de la santé.