Les CEO suisses sont optimistes : la croissance et l’IA comme opportunité !
Les PDG suisses expriment leur optimisme pour l’économie de 2025, se concentrent sur l’investissement et l’IA, tandis que les cyber-risques suscitent des inquiétudes.

Les CEO suisses sont optimistes : la croissance et l’IA comme opportunité !
Les dirigeants suisses sont optimistes quant au développement économique. Dans une enquête récente, 56 % des PDG pensent qu'il y aura une croissance économique mondiale au cours des 12 prochains mois, contre 52 % l'année dernière qui s'attendaient à une contraction. Les prévisions pour la Suisse sont particulièrement positives : deux tiers des chefs d’entreprise s’attendent à une croissance de l’économie suisse d’ici 2025, soit presque deux fois plus que l’année précédente. Ces évaluations optimistes sont le résultat des rapports de finanzen.ch.
De nombreux PDG considèrent la Suisse comme une valeur refuge dans un environnement mondial de plus en plus instable. Environ 50% des dirigeants interrogés envisagent d'investir en Suisse au cours des 12 prochains mois, tandis que les investissements dans d'autres pays sont considérés comme plus risqués. Le recours à l’IA générative s’est également généralisé : 80 % des PDG déclarent utiliser cette technologie, et 80 % s’attendent également à intégrer systématiquement l’IA dans les processus métiers. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à l’année dernière, où seulement 16 % des PDG déclaraient utiliser l’IA. Cependant, moins d’un tiers des PDG font confiance à l’IA dans leurs processus commerciaux clés, ce qui représente l’un des niveaux les plus bas au monde.
Cyber-risques et confiance dans la conformité
La plus grande préoccupation des PDG suisses concerne les cyber-risques, tandis que les conflits géopolitiques sont perçus comme une menace plus grande à l’échelle mondiale. En matière de changement climatique, les dirigeants suisses sont plutôt sereins : seuls 1% pensent qu'ils seront directement concernés, alors qu'à l'international, 15% sont de cet avis. Pourtant, 90 % des PDG ont réalisé des investissements respectueux du climat au cours des cinq dernières années, ce qui est le plus élevé au monde. Cependant, environ la moitié des gestionnaires ne sont pas prêts à accepter une baisse des rendements des investissements dans la protection du climat.
Selon une autre analyse de pwc.ch montre. Seules 24 % des entreprises sont « très confiantes » quant au respect de la protection des données, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 26 %. De plus, seules 16 % des entreprises sont « extrêmement confiantes » quant aux réglementations en matière de sécurité des réseaux et de l’information et d’intelligence artificielle. L'incertitude quant aux nouvelles exigences légales pourrait conduire les entreprises à investir davantage dans la conformité en matière de sécurité.