Scandale de la banque Meinl : le FBI enquête sur la corruption et le blanchiment d'argent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les enquêteurs américains enquêtent sur la banque Meinl pour blanchiment d'argent et corruption dans le cadre du scandale Odebrecht. Le PDG Weinzierl arrêté.

Scandale de la banque Meinl : le FBI enquête sur la corruption et le blanchiment d'argent !

Dans le cadre d'une étape importante dans l'enquête en cours sur l'ancienne banque Meinl, l'ancien PDG Peter Weinzierl est au centre de l'attention du parquet économique et de corruption (WKStA). Weinzierl est accusé, avec six autres personnes, d'être impliqué dans un scandale de corruption entourant le conglomérat brésilien Odebrecht. Ces allégations concernent des infractions graves telles que le blanchiment d’argent et la corruption, s’étendant sur une période de plusieurs années.

L'enquête implique non seulement les individus, mais également huit sociétés qui font partie de l'acte d'accusation global. Plus précisément, les anciens banquiers sont accusés d’avoir blanchi des centaines de millions de dollars via le système financier américain pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires du monde entier et frauder les autorités fiscales brésiliennes.

Accusations contre des personnes clés

L'acte d'accusation contre Weinzierl et Alexander Waldstein, un ancien responsable de la banque, a été rendu public mardi. Entre 2006 et 2016, les deux banquiers ont exploité leurs positions chez Meinl et dans une banque d'Antigua pour blanchir de l'argent moyennant des frais élevés. Des transactions peu recommandables ont abouti au transfert de plus de 170 millions de dollars des comptes bancaires d'Odebrecht à New York vers des comptes offshore, permettant ainsi une fraude fiscale importante.

Odebrecht lui-même a admis à New York en 2016 qu'il était impliqué dans un vaste système de corruption qui remonte au moins à 2001. À l'époque, l'entreprise avait convenu d'une amende de 2,6 milliards de dollars américains avec le Brésil, la Suisse et les États-Unis. Les banquiers Weinzierl et Waldstein auraient utilisé l'argent illégal pour acheter des obligations d'État américaines ainsi que des actions et des obligations d'entreprises.

Tromperie et évasion

Alors que Weinzierl, 55 ans, a été arrêté au Royaume-Uni à la demande des autorités américaines, Waldstein, 73 ans, est en fuite. Ces développements montrent la gravité des allégations portées contre les deux hommes et les griefs rapides associés à la banque Meinl.

La banque Meinl, basée à Vienne, a changé son nom pour devenir Anglo Austrian Bank et a déposé son bilan il y a plus d'un an. La Banque centrale européenne avait déjà révoqué l'agrément de la banque en novembre 2019. Cela s'est produit peu de temps avant qu'une enquête révèle que des hommes d'affaires d'Europe de l'Est avaient utilisé Meinl pour siphonner des centaines de millions de dollars à d'autres banques en Ukraine, en Lituanie et en Lettonie. À cela s'ajoute une affaire récente liée à l'ancien président argentin, Mauricio Macri, qui suggère que la banque a agi contre ses intérêts et a racheté la dette d'une institution publique insolvable.

La WKStA et le FBI poursuivent leurs enquêtes pour clarifier les allégations croissantes. Les résultats obtenus jusqu’à présent jettent une lumière choquante sur les pratiques de l’ancienne banque Meinl et son rôle dans les réseaux internationaux de corruption. Dans cette affaire complexe, il reste à voir quelles autres révélations émergeront au fur et à mesure que l’enquête se poursuit.

Le Standard rapporte que la WKStA a déjà pris des mesures globales pour enquêter sur les flux financiers entourant l'ancienne banque Meinl et découvrir le véritable contexte de ces graves allégations. L'OCCRP se concentre également sur les conséquences considérables des machinations présumées et sur l'implication de l'entreprise dans le réseau international de corruption.