Scandale René Benko : Comment l'ex-patron de Galeria a caché des avoirs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

René Benko, ancien propriétaire de Galeria, est mis en examen pour recel de patrimoine. Il est accusé de fraude.

Scandale René Benko : Comment l'ex-patron de Galeria a caché des avoirs !

Le fondateur du groupe Signa et ancien propriétaire de Galeria, René Benko, est actuellement en détention. Cela a été annoncé dans un rapport actuel du tribunal régional de Vienne, qui a constaté qu'il existait de forts soupçons et des dangers liés à la commission du crime. Selon le t en ligne Le ministère public de l'économie et de la corruption (WKStA) rapporte que Benko est soupçonné d'avoir délibérément caché des actifs avant la déclaration de faillite.

Benko, qui a repris la chaîne de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, rejette ces allégations. Il lui est cependant reproché d'avoir déposé des montres de valeur et de l'argent liquide chez des proches entre le 9 mars et le 9 mai 2024. Au total, 229 020 euros de valeur ont disparu sous la forme de onze montres-bracelets, ainsi que 8 500 euros supplémentaires pour des bracelets de remplacement et 9 400 euros pour des boutons de manchette. Les enquêteurs ont également retrouvé 120 000 euros en espèces dans un coffre-fort caché derrière des caisses de vin.

Enquêtes et allégations en cours

Outre ces biens découverts, une montre d'une valeur de 19 000 euros et 5 000 euros en espèces ont été retrouvés dans la maison où vit la famille de Benko. Selon les enquêteurs, les informations sur son patrimoine ne correspondent pas aux valeurs réellement constatées. Lors d'une perquisition, la dernière montre et l'argent liquide ont été découverts dans un compartiment à munitions d'un coffre-fort pour armes auquel seul Benko avait accès.

Les allégations portées contre Benko ne concernent pas seulement l’Autriche. Les procureurs allemands, notamment à Berlin, Munich et en Rhénanie du Nord-Westphalie, enquêtent également sur lui et d'autres responsables du groupe Signa pour fraude et abus de confiance s'élevant à des millions. Une autre enquête porte sur un possible versement illégal de millions par une entreprise Signa à une fondation familiale dans la région de Benko ZDF signalé.

Le déclin de Signa et ses conséquences

Le déclin financier de Signa, qui a fait faillite fin 2023, a un impact non seulement sur de nombreux investisseurs, qui ont déposé des réclamations d'une dizaine de milliards d'euros, mais aussi sur la chaîne de grands magasins affiliée Galeria, qui a également déposé son bilan. Les allégations portées contre Benko incluent également le déplacement d’argent dans un « carrousel d’argent » afin de dissimuler ses ressources financières privées.

La situation autour de Benko est également suivie de près par les politiques, d'autant plus que le gouvernement fédéral a payé 680 millions d'euros pour Karstadt Kaufhof alors que d'importantes allégations contre lui étaient déjà connues. Reste à savoir comment le tribunal régional de Vienne se prononcera sur la prolongation de la détention provisoire, qui sera de nouveau à l'ordre du jour dans deux mois. Benko est soupçonné d'avoir commis, entre autres, infidélité et fraude.

En résumé, il montre que les enquêtes contre René Benko et le groupe Signa pourraient avoir des conséquences considérables tant sur le paysage des entreprises que sur la confiance dans les pratiques économiques en Autriche et en Allemagne.