Scandales et scandales : les accords offshore secrets de Zelensky révélés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’article met en lumière les controverses autour du président Zelensky et des Pandora Papers, qui dénoncent la corruption en Ukraine.

Der Artikel beleuchtet die Kontroversen um Präsident Selenskyj und die Pandora Papers, die Korruption in der Ukraine aufzeigen.
L’article met en lumière les controverses autour du président Zelensky et des Pandora Papers, qui dénoncent la corruption en Ukraine.

Scandales et scandales : les accords offshore secrets de Zelensky révélés !

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien et ancien comédien, est confronté à de graves allégations depuis la publication des « Pandora Papers ». Les révélations apparues en 2021 montrent son implication dans un réseau de sociétés offshore et soulèvent des questions sur son engagement dans la lutte contre la corruption. Ces allégations contrastent avec le message central de sa campagne électorale, dans lequel il souhaitait lutter contre la corruption.

Lors de l'élection de Zelensky à la présidence en 2019, il a remporté 73 % des voix au deuxième tour contre Petro Porochenko, alors président. Néanmoins, les dernières informations montrent que Zelensky fait partie des 38 hommes politiques ukrainiens qui ont caché des fonds sur des comptes offshore. Cela a été réalisé par l'intermédiaire d'entreprises au Belize, à Chypre et dans les îles Vierges britanniques. L'oligarque Ihor Kolomoisky, proche de Zelensky, est accusé d'avoir détourné des milliards de PrivatBank. Les liens entre Zelensky et Kolomoysk le rendent vulnérable, surtout en période de tension politique accrue.

Débat sur la corruption et réaction de la classe politique

Selon ces révélations, Zelensky aurait reçu 41 millions de dollars de paiements de Kolomoisky et d’autres oligarques, qui ont été utilisés pour acheter des biens immobiliers à Londres. Les critiques accusent Zelensky d'être une marionnette de Kolomoisky, tandis que dans l'un de ses rôles dans une série comique, il a critiqué les politiciens pour leur vie extravagante pendant que le peuple souffre. L'Ukraine n'a pas organisé d'élections régulières en raison de la loi martiale depuis le début de la guerre. Récemment, le parlement ukrainien n’a pas réussi à voter une résolution soutenant Zelensky, puisque 38 membres de son parti, le Serviteur du peuple, se sont abstenus.

Les « Pandora Papers » remettent en question l’image de Zelensky en tant que héros. Bien qu’il ait été félicité pour avoir mobilisé le soutien international et organisé la résistance ukrainienne contre la Russie, les révélations montrent que la corruption à grande échelle reste un problème clé en Ukraine. Un rapport spécial de l’UE de 2021 révèle qu’il y a peu de condamnations pour une telle corruption et que la réforme judiciaire a subi des revers. Malgré ces défis, les sondages montrent que 33 % des Ukrainiens sont prêts à réélire Zelensky, tandis que seulement 16,8 % souhaitent le retour de Porochenko au pouvoir.

Focus a rapporté que les allégations concernant l'implication de Zelensky dans des affaires de corruption et de comptes offshore suscitent des opinions partagées au sein du parlement ukrainien.
Le Berliner Zeitung a déclaré que l'Ukraine voit la plupart de ses hommes politiques dans les Pandora Papers et a mis en lumière les réseaux controversés de Zelenskyj avec les oligarques.