C'est ainsi que votre bébé devient millionnaire : épargner des fonds en toute simplicité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les plans d'épargne en fonds favorisent la création de patrimoine dès l'âge de bébé et quels frais doivent être pris en compte.

C'est ainsi que votre bébé devient millionnaire : épargner des fonds en toute simplicité !

En Suisse, les plans d'épargne en fonds sont de plus en plus populaires, notamment pour la constitution précoce d'un patrimoine. Aujourd’hui, l’idée selon laquelle même les bébés peuvent bénéficier d’une base financière solide est extrêmement séduisante. Ceci est important non seulement pour les parents, mais aussi pour les banques, qui proposent de plus en plus de programmes destinés aux plus jeunes investisseurs. La NZZ indique que les plans d'épargne en fonds sont considérés comme particulièrement adaptés à la constitution d'un patrimoine dès la petite enfance, car ils sont faciles à utiliser et présentent peu de risques.

Les parents doivent soutenir activement leurs enfants en matière financière afin d'assurer leur prospérité à long terme. Dans la réalité actuelle, où les taux d’intérêt sont au plus bas, les livrets d’épargne traditionnels perdent de leur pertinence. Au lieu de cela, il existe désormais sur le marché des comptes pour enfants et des plans d'épargne en fonds proposés par des banques renommées telles que les banques cantonales, Raiffeisen et UBS.

Créer du patrimoine grâce aux plans d'épargne en fonds

Se lancer tôt dans un plan d’épargne en fonds peut s’avérer très rentable. Idéalement, la mensualité s’élève à seulement 120 francs sur une période de 65 ans. Avec un rendement annuel de 7 pour cent, une fortune de plus d'un million de francs pourrait ainsi être constituée. Les premières considérations montrent qu’un rendement plus élevé pourrait également se traduire par des mensualités plus élevées afin d’atteindre le montant souhaité. Les fonds d'actions suisses ou le MSCI World, actifs en bourse, entrent ici en jeu.

La NZZ souligne que le risque d'un investissement entièrement en actions, notamment pour les investisseurs à long terme, comme les bébés, peut résister à des changements importants grâce aux plans d'épargne en fonds. Le modèle économique à effet d’intérêt composé est renforcé par une longue période d’investissement. De plus, les néobanques telles que Findependent ou True Wealth proposent souvent des options ETF moins chères qui reflètent des fonds passifs et affichent souvent de meilleures performances que les fonds gérés activement.

Coûts et frais

Les coûts des plans d'épargne en fonds varient considérablement en fonction du choix de fonds. En général, les fonds gérés activement sont plus chers que les ETF car ils incluent des frais de gestion de fonds. Selon Weltsparen, les investisseurs doivent veiller à choisir un portefeuille sans frais pour éviter des coûts inutiles. Les frais de base comprennent, entre autres, les frais de garde, qui varient selon le fournisseur, ainsi que les frais de transaction encourus lors de l'achat et de la vente de titres.

L’entreprise doit également être consciente des frais cachés. Ceux-ci sont en partie enregistrés dans ce que l'on appelle le Total Expense Ratio (TER), qui comprend la gestion du fonds, les frais de banque dépositaire et les frais des commissaires aux comptes. La majoration d'émission, qui peut être comprise entre 2,00 et 5,00%, est considérée séparément et peut réduire considérablement le rendement. Un exemple est le Swisscanto Portfolio Fund Responsible Focus, dont les frais annuels s'élèvent à 1,68 pour cent.

Globalement, la multiplication des plans d’épargne en fonds proposés par les banques facilite l’accès des jeunes générations au capital. Dans le même temps, les investisseurs doivent être informés des coûts impliqués afin de pouvoir prendre de meilleures décisions stratégiques pour l'avenir financier de leurs enfants.