Taxe sur les boissons gazeuses en Allemagne : nous pourrions économiser autant
Selon un rapport de www.bild.de, l'Université technique de Munich et l'Université de Liverpool recommandent d'introduire une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses. Selon une étude, cela pourrait permettre d'économiser jusqu'à 16 milliards d'euros en Allemagne et d'éviter de nombreuses maladies. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande déjà une taxe spéciale d'au moins 20 pour cent sur les boissons sucrées afin de réduire la consommation de sucre de la population et de lutter contre les conséquences sanitaires qui en découlent. Quelle que soit la teneur en sucre et en fonction de la quantité de sucre, le prélèvement entraînerait une réduction de la consommation ou des changements de recettes. Dans une étude simulée avec une majoration de 20 pour cent sur les prix des boissons gazeuses, la consommation quotidienne de sucre...

Taxe sur les boissons gazeuses en Allemagne : nous pourrions économiser autant
Selon un rapport de www.bild.de, l'Université technique de Munich et l'Université de Liverpool recommandent d'introduire une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses. Selon une étude, cela pourrait permettre d'économiser jusqu'à 16 milliards d'euros en Allemagne et d'éviter de nombreuses maladies.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande déjà une taxe spéciale d'au moins 20 pour cent sur les boissons sucrées afin de réduire la consommation de sucre de la population et de lutter contre les conséquences sanitaires qui en découlent. Quelle que soit la teneur en sucre et en fonction de la quantité de sucre, le prélèvement entraînerait une réduction de la consommation ou des changements de recettes.
Dans une étude simulée avec une majoration de 20 pour cent sur le prix des boissons gazeuses, la consommation de sucre diminuerait d'un gramme par personne et par jour. En Grande-Bretagne, une taxe progressive sur les fabricants a déjà permis de réduire de 30 pour cent le sucre dans les boissons.
L'impact potentiel d'une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses pourrait avoir un impact positif sur l'économie nationale. Avec un impôt étalé comme en Grande-Bretagne, l'Allemagne pourrait économiser jusqu'à 16 milliards d'euros au cours des 20 prochaines années, dont 4 milliards d'euros en dépenses de santé. Même avec une taxe de 20 pour cent, cela représenterait toujours environ 9,5 milliards d'euros. Cela pourrait également contribuer à combler le déficit financier de 60 milliards.
L’introduction d’une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses pourrait avoir des avantages à la fois sanitaires et économiques. Reste à savoir si le gouvernement prendra des mesures en ce sens.
Lisez l'article source sur www.bild.de