Les coûts sociaux mettent la pression sur l'Ortenaukreis : l'administrateur du district met en garde contre une crise financière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'administrateur du district Erny présente le budget 2024 inquiétant du district d'Ortenau, avec des coûts sociaux élevés et des déficits cliniques.

Les coûts sociaux mettent la pression sur l'Ortenaukreis : l'administrateur du district met en garde contre une crise financière !

L'administrateur du district Thorsten Erny a présenté aujourd'hui les comptes annuels du district d'Ortenau pour l'exercice 2024 et a qualifié la situation financière de « dramatique ». Dans son rapport, il a critiqué cette évolution, qu'il a qualifiée de « désastreuse » et de « déclin ». L'accent est mis sur le problème des coûts sociaux élevés, qui font peser une lourde charge sur le district, rapporte journal de Lahr.

Dans le cadre de la présentation du double budget 2025/2026 au conseil d'arrondissement, Erny a souligné la nécessité de fiabilité et de responsabilité. Il a averti que la crise actuelle était provoquée à la fois par le gouvernement fédéral et celui des États et a appelé à des réformes urgentes. Le besoin net de ressources pour des domaines essentiels tels que l'assistance aux soins, l'aide à l'intégration et l'aide à la jeunesse s'élève à environ 519 millions d'euros pour les deux prochaines années. Ces dépenses élevées nécessitent une gestion financière claire et responsable, comme celle Journal de l'Ortenau informé.

Charges financières et solutions proposées

Un autre point critique concerne les déficits cliniques, qui s'élèvent à environ 86 millions d'euros dans le double budget. Erny s'est dit préoccupé par le financement insuffisant des hôpitaux, qui n'est pas suffisamment soutenu par Berlin. Il a appelé toutes les personnes impliquées à prendre leurs responsabilités et à trouver ensemble des solutions.

La planification budgétaire est basée sur la « meilleure variante ». Erny espère que le principe de connectivité, qui régit le financement des tâches et les échanges entre les autorités fédérales, étatiques et locales, sera respecté. Afin de surmonter les défis financiers, le prélèvement de district sera augmenté de cinq points de pourcentage pour atteindre 33,5 pour cent, ce qui signifie environ 40 millions d'euros supplémentaires par an pour les villes et communes.

Ces dernières semaines, le district a réalisé des économies administratives de 50 millions d'euros, même si en même temps 20 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur social. Cette mesure vise à aider à faire face aux exigences croissantes en matière de protection sociale. Afin de maintenir la stabilité du budget, une réduction globale des dépenses de cinq pour cent et une augmentation des taxes sont également prévues dans le projet de budget.

Perspectives pour les semaines à venir

La prochaine réunion au cours de laquelle aura lieu le débat sur le projet de budget est prévue le 11 février 2025. Un vote sur le budget final devrait avoir lieu après les élections fédérales, laissant planer des questions sur le financement futur. L'administrateur du district Erny espère une coopération équitable et une discussion constructive au sein de la famille municipale afin de relever ensemble les défis financiers.