Faute professionnelle croissante dans le secteur de la santé : les cas complexes sont en augmentation
Apprenez-en davantage sur l'augmentation des comportements fautifs dans le système de santé et sur les mesures prises par l'équipe d'enquête de l'AOK Rheinland/Hambourg. Des dégâts de 4,87 millions d'euros découverts ! #Soins de santé #Fraude #AOK #Équipe d'enquête

Faute professionnelle croissante dans le secteur de la santé : les cas complexes sont en augmentation
L'équipe d'enquête de l'AOK Rheinland/Hamburg a constaté une augmentation inquiétante des fautes dans le système de santé, les cas devenant de plus en plus complexes. Entre 2022 et 2023, la caisse d’assurance maladie a subi une perte totale d’environ 4,87 millions d’euros en raison de comportements frauduleux et de corruption. La gravité des dommages financiers causés par ces crimes fait peser une charge considérable sur les assurés et les cotisants.
Le rapport d'activité de l'AOK Rheinland/Hamburg révèle qu'au total, 1 485 cas de faute ont été poursuivis en 2022 et 2023. Au cours de la période de référence, le nombre de nouveaux cas est passé à 669, tandis que 816 cas existants de la période précédente sont restés sous enquête ou ont fait l'objet de procédures pénales en cours. Cela représente une augmentation inquiétante par rapport à 2020/2021, au cours de laquelle 590 nouveaux cas et 823 cas existants ont été enregistrés.
Les domaines des médicaments et des pansements ainsi que des soins à domicile ont été particulièrement touchés, causant respectivement des dégâts s'élevant à environ 3,46 millions d'euros et 1,01 million d'euros. Les auteurs de ces actes vont des individus aux tiers cherchant à tirer un profit indu grâce à des ordonnances contrefaites ou à des soins inappropriés. Afin de lutter contre cette forme de criminalité économique, les représentants de l'AOK Rheinland/Hamburg préconisent le recours à des unités policières et judiciaires spécialisées ainsi qu'une coopération plus intensive entre les prestataires de sécurité sociale et les autorités.
Simone Lötzer, responsable des fautes professionnelles à l'AOK Rheinland/Hambourg, réclame, avec d'autres experts, des études scientifiques fiables afin de connaître l'ampleur réelle de ces crimes et de pouvoir les combattre de manière appropriée. En outre, la nécessité d'adapter la protection des données est soulignée afin de faciliter l'échange d'informations entre les institutions de sécurité sociale et d'améliorer le travail d'enquête.
Depuis 2004, les assurances maladie et soins de santé sont légalement tenues de créer des organismes chargés de lutter contre les fautes professionnelles dans le système de santé. Depuis 2021, l'AOK Rheinland/Hamburg propose un canal de lancement d'alerte crypté qui permet des signalements anonymes. Ces mesures visent à contribuer à accroître la confiance dans le système de santé et à limiter les dommages causés par les comportements frauduleux.