Déclaration d'impôt 2023 : utilisez les forfaits sans reçus
Découvrez quels frais vous pouvez déduire de vos impôts sans reçus. Montants forfaitaires et conseils pour votre déclaration d’impôts 2023. Fini la collecte de reçus inutiles !

Déclaration d'impôt 2023 : utilisez les forfaits sans reçus
Produire votre déclaration de revenus annuelle peut être une corvée angoissante pour beaucoup. La date limite pour produire une déclaration de revenus sans l'aide d'un conseiller fiscal ou d'une association d'aide à l'impôt sur le revenu est le 31 août 2024, qui tombe un samedi. Dans ce cas, les contribuables ont jusqu’au 2 septembre 2024 pour déposer leur déclaration de revenus 2023. Si de nombreux documents sont requis lors de la saisie de votre déclaration de revenus, certaines dépenses peuvent être réclamées sans pièces justificatives.
Certains montants forfaitaires peuvent être déduits directement des impôts sans que l’administration fiscale ait besoin de preuves concrètes. Par exemple, l’abattement forfaitaire de l’impôt sur le revenu de 1 230 euros au titre de l’année fiscale 2023 est automatiquement reconnu dès le dépôt d’une déclaration fiscale. Le forfait télétravail de 1 260 euros peut également être réclamé annuellement, sur la base de 210 jours de télétravail. L'indemnité de distance ne nécessite généralement aucun justificatif si elle est inférieure à 4 500 euros.
Il est conseillé de conserver les reçus et les preuves de toutes les dépenses, même si elles tombent sous la limite de non-divulgation. Cette limite permet aux agents du fisc de renoncer à un contrôle détaillé de petits montants. Les frais tels que les frais de tenue de compte, les dossiers ou les frais de lavage des vêtements de travail peuvent tomber en dessous de cette limite. Il est toutefois important de nommer correctement ces coûts afin de pouvoir les imputer, car certains bureaux des impôts peuvent supprimer le plafond de non-récupération. Il convient donc de conserver soigneusement tous les documents utiles afin d'être bien préparé en cas de demande de l'administration fiscale.