Déclaration d'impôt 2023 : Conseils pour les forfaits
Découvrez quelles dépenses vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus sans reçus. Tarifs forfaitaires et conseils pour économiser - lisez maintenant !

Déclaration d'impôt 2023 : Conseils pour les forfaits
En Allemagne, la déclaration d’impôts annuelle est un événement obligatoire qui oblige de nombreuses personnes à aborder le sujet. La date limite pour produire une déclaration de revenus sans l'aide professionnelle d'un conseiller fiscal ou d'une association d'aide en impôt sur le revenu est le 31 août 2024. Si ce jour tombe un week-end, les contribuables ont jusqu'au lundi suivant, soit le 2 septembre 2024, pour déposer leur déclaration de revenus. Diverses informations doivent être fournies, dont certaines peuvent même être déduites sans justificatifs.
Il n'est pas toujours nécessaire de collecter et de conserver les reçus et les justificatifs des déductions fiscales, surtout si le calcul de l'impôt est basé sur des sommes forfaitaires. Par exemple, l’administration fiscale accepte automatiquement l’abattement forfaitaire de l’impôt sur le revenu de 1 230 euros au titre de l’année fiscale 2023 sans avoir à fournir de justificatifs détaillés. La situation est similaire avec le forfait de télétravail de 1 260 euros par an, qui peut être réclamé sur la base de 210 jours de télétravail.
D'autres montants forfaitaires pouvant être réclamés sans justificatifs détaillés comprennent l'indemnité de distance, l'indemnité de tenue de compte et l'indemnité pour frais particuliers. Il est néanmoins conseillé de conserver les justificatifs, car l'administration fiscale peut exiger des justificatifs dans certains cas si les frais dépassent les forfaits. En ce qui concerne les petits montants, la limite de non-recouvrement est souvent appliquée, ce qui permet aux fonctionnaires et aux contribuables d'estimer plus facilement certains coûts sans preuves détaillées. Cela comprend, par exemple, les frais de dossier et les frais de lavage des vêtements de travail. Assurez-vous cependant de nommer les coûts pour garantir une répartition fluide.