Déclaration d'impôts 2024 : Comment économiser de l'argent et du stress !
Apprenez à déclarer correctement vos impôts, à éviter les erreurs courantes et à respecter les délais pour économiser de l'argent.
Déclaration d'impôts 2024 : Comment économiser de l'argent et du stress !
Faire une déclaration de revenus est une corvée fastidieuse pour de nombreux citoyens, mais qui peut être importante pour leur situation financière. Le ministère des Finances de Saxe-Anhalt souligne l'importance d'informations correctes et complètes dans la déclaration fiscale. Une déclaration incorrecte ou incomplète peut non seulement entraîner des retards, mais également entraver le remboursement des impôts.
Pour les indépendants, la déclaration d’impôts 2024 doit être déposée avant le 31 juillet 2025. Toute personne qui sollicite l’aide d’un professionnel a jusqu’au 30 avril 2026 pour le faire. Jana Bauer, de l'Association fédérale des associations d'aide à l'impôt sur les salaires, recommande de déposer votre déclaration d'impôts en ligne via le portail Elster. Cette option offre l'avantage d'un contrôle de plausibilité permettant d'identifier les erreurs avant la soumission.
Options de déduction importantes
De nombreux salariés ne savent pas que les dépenses liées à l’entreprise peuvent être déduites de l’impôt. Ceux-ci comprennent les frais de publicité tels que les frais de formation, les frais de déplacement et les cotisations syndicales. À cela s'ajoutent d'autres dépenses fiscalement déductibles, comme les dépenses spéciales liées aux dons ou aux frais de garde d'enfants, ainsi que les charges extraordinaires telles que les frais médicaux ou de soins infirmiers. Les services fournis directement au foyer et les services des artisans sont également déductibles, même s'il est important de les payer autrement qu'en espèces, par exemple par virement bancaire.
Il convient particulièrement de souligner l’importance des coordonnées bancaires correctes dans la déclaration fiscale. Des erreurs dans ce domaine peuvent retarder le remboursement des impôts et entraîner d’autres problèmes.
Erreurs courantes et comment les éviter
Produire votre déclaration de revenus peut être un défi, en particulier pour les personnes sans expérience quotidienne en droit fiscal. Fort DRPA Les erreurs courantes peuvent coûter beaucoup de temps, d’argent et de nerfs. Un aperçu des erreurs les plus courantes et des conseils pour les éviter :
- Fristversäumnis: Termine im Kalender markieren oder Steuerberatungssoftware nutzen.
- Nicht genutzte Werbungskosten: Belege sammeln und berufsbedingte Ausgaben auflisten.
- Fehlende Belege: Ordnung halten und digitale Tools zur Belegaufbewahrung nutzen.
- Vergessen von Freibeträgen: Jährlich relevante Freibeträge prüfen.
- Unvollständige Angaben: Steuererklärung vor Einreichung sorgfältig kontrollieren.
- Doppelte Werbungskostenangaben: Überprüfen, dass Ausgaben nur einmal aufgeführt sind.
- Falsche Angaben bei Selbstständigen: Vorab von einem Steuerberater prüfen lassen.
- Nicht genutzte Sonderausgaben: Alle Sparpotenziale berücksichtigen.
- Nicht geltend gemachte haushaltsnahe Dienstleistungen: Belege aufbewahren und angeben.
- Fehler beim Ansatz von Steuerklassen: Steuerlich beraten lassen, um optimale Konstellationen zu finden.
Produire correctement votre déclaration de revenus peut non seulement économiser de l'argent, mais également éviter un stress inutile. Il est donc conseillé de s'informer au préalable et éventuellement de demander l'aide d'un professionnel.