Piège fiscal pour beaucoup : c'est ainsi que les autorités agissent contre la fraude financière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez quels rapports l'administration fiscale peut transmettre aux autorités sociales, à l'assurance pension et aux communes et comment vous pouvez vous en protéger.

Erfahren Sie, welche Meldungen das Finanzamt an Sozialbehörden, Rentenversicherung und Kommunen weitergeben kann und wie Sie sich davor schützen.
Découvrez quels rapports l'administration fiscale peut transmettre aux autorités sociales, à l'assurance pension et aux communes et comment vous pouvez vous en protéger.

Piège fiscal pour beaucoup : c'est ainsi que les autorités agissent contre la fraude financière !

Le 15 mars 2025, un fiscaliste a fourni des informations sur les différentes manières dont les autorités peuvent partager des informations financières entre elles. Comment Chip.de signalé, l'administration fiscale peut obtenir des informations détaillées sur la situation financière des bénéficiaires de l'allocation citoyenne ou de l'allocation parentale, ainsi que des retraités. Dans certaines circonstances, cela peut conduire à la récupération ou à la suppression des prestations sociales.

Les citoyens qui perçoivent l'allocation citoyenne doivent savoir que l'administration fiscale peut déclarer des revenus ou des actifs élevés à l'agence pour l'emploi compétente. Pour les bénéficiaires de l'allocation parentale, un contrôle des revenus est effectué sur la base des avis d'imposition sur le revenu présentés par les parents. Si le bureau des allocations parentales soupçonne des informations incorrectes, il peut également demander des données au bureau des impôts.

Transmission de données à divers endroits

Concernant la transmission des revenus de retraite, l'expert fiscal a noté que l'administration fiscale les transfère à la Centrale des avoirs de retraite de l'assurance pension allemande. Cela est particulièrement vrai pour les retraités qui gagnent un revenu supplémentaire ou travaillent. Des irrégularités peuvent donner lieu à des contrôles ultérieurs, tandis que si les informations sont incorrectes, l'administration fiscale peut exiger le paiement d'impôts supplémentaires, ce qui peut entraîner des intérêts élevés des années plus tard.

En outre, l'administration fiscale peut transmettre des informations sur les citoyens non allemands aux autorités de l'immigration en cas de soupçons d'infractions fiscales. Cela concerne particulièrement les titulaires de visas ou de titres de séjour avec obligation de justifier de leurs revenus. Si une fraude fiscale est suspectée ou si de fausses informations sur le permis de séjour peuvent être fournies, cela peut avoir un impact significatif sur le statut de séjour.

L'article souligne également que les cas d'évasion fiscale et de travail illégal sont transmis à l'enquête fiscale ou au parquet. Des rapports à la Cellule de renseignement financier (CRF) des douanes sont requis si un blanchiment d’argent est suspecté.

Signalé en outre Avocat.de sur l'échange automatique d'informations entre les autorités financières de l'UE, promu par des directives. Les banques sont tenues de déclarer les informations relatives à leurs comptes aux autorités fiscales nationales dans le cadre de la norme commune de déclaration (CRS). Même si l'administration fiscale n'a pas un accès direct à toutes les informations sur les comptes, elle peut s'adresser aux banques en cas de soupçons de fraude fiscale. Cela joue un rôle central dans la coopération internationale pour lutter contre l’évasion fiscale.

L'auto-divulgation en droit fiscal, réglementée par l'article 371 du Code des impôts (AO), permet aux contribuables de corriger des informations incorrectes. Afin de rester impuni, toutes les informations pertinentes doivent être divulguées honnêtement et les remboursements des impôts éludés doivent être effectués à temps.