Impôts sur les retraites : Le nombre de contribuables diminue en raison de l'abattement de base
Evolution actuelle : 244 000 retraités seront bientôt exonérés d'impôt. La partie imposable de la rente augmentera jusqu'en 2040. Apprenez-en davantage.

Impôts sur les retraites : Le nombre de contribuables diminue en raison de l'abattement de base
En Allemagne, sur un total de 21 millions de retraités, plus de 6,3 millions devront payer des impôts en 2023. Ces données proviennent du ministère fédéral des Finances. En raison de l'augmentation de l'abattement fiscal de base, le nombre de bénéficiaires de pension imposables a diminué. Actuellement, environ 244 000 retraités ne paieront aucun impôt au cours de l’année à venir. Cependant, le nombre de retraités imposables devrait augmenter d'environ 114 000 suite à une augmentation de 4,57 pour cent de la pension de l'État en juillet.
L'obligation fiscale des retraités dépend non seulement du montant de leurs prestations de retraite, mais également d'autres facteurs tels que des revenus supplémentaires provenant, par exemple, de revenus locatifs ou de pensions d'entreprise, ainsi que de charges extraordinaires telles que les frais médicaux ou de soins. Depuis 2005, la part imposable proportionnelle de la pension légale est en constante augmentation. La pension complète ne sera imposable qu’en 2040.
Le paquet de retraite II est considéré d'un œil critique par les experts, notamment en ce qui concerne les charges que doivent supporter, en particulier, les jeunes. L'article examine si l'État providence dans sa forme actuelle est durable et quels ajustements sont nécessaires pour le maintenir à long terme. La question se pose également de savoir si la pension légale suffit à elle seule à garantir le niveau de vie des personnes âgées. Des solutions sont envisagées pour permettre aux personnes dont les pensions ne sont pas suffisantes de vivre dignement pendant leur vieillesse.