Impôts pour une pension de 1 600 euros : abattements et impôt sur le revenu
Selon un rapport de www.infranken.de, les retraités sont également soumis à l'impôt en Allemagne. La question de savoir si des impôts doivent finalement être payés dépend du montant des prestations de retraite. Vous pouvez lire ici combien d’une pension mensuelle brute de 1 600 euros est réellement perdue. 1600 euros de pension – combien d’impôts sont dus ? L'allocation de retraite et l'allocation de base sont cruciales. Afin de calculer le montant des impôts que vous payez sur un montant mensuel brut de 1 600 euros, vous devez d'abord savoir quels abattements vous sont applicables. D’une part, il y a l’abattement fiscal de base auquel tous les contribuables ont droit, et il y a aussi l’abattement pour pension pour les retraités. À quelle hauteur...

Impôts pour une pension de 1 600 euros : abattements et impôt sur le revenu
Selon un rapport de www.infranken.de, Les retraités sont également soumis à l'impôt en Allemagne. La question de savoir si des impôts doivent finalement être payés dépend du montant des prestations de retraite. Vous pouvez lire ici combien d’une pension mensuelle brute de 1 600 euros est réellement perdue.
1600 euros de pension – combien d’impôts sont dus ? L’allocation de retraite et l’allocation de base sont cruciales
Afin de calculer le montant des impôts que vous payez sur un montant mensuel brut de 1 600 euros, vous devez d'abord savoir quels abattements vous sont applicables. D’une part, il y a l’abattement fiscal de base auquel tous les contribuables ont droit, et il y a aussi l’abattement pour pension pour les retraités.
Son montant doit être vérifié individuellement, car la valeur dépend de l'année de votre retraite. Toutefois, il devrait tomber à zéro d’ici 2040. Si vous prenez ensuite votre retraite, vous devrez à l’avenir payer des impôts sur la totalité de votre pension.
Si vous prenez votre retraite d’ici là, vous bénéficierez toujours des allocations. Vous ne devez payer de l’impôt sur le revenu que si, en tant que retraité, vous dépassez le montant total, c’est-à-dire la totalité de la part imposable de la pension. Ceci s'applique alors à la part qui dépasse l'allocation de base.
Abattement fiscal de base pour les pensions : cela s'applique aux personnes seules et aux couples mariés.
L'abattement fiscal de base augmente un peu chaque année ; pour 2022, ce montant a ensuite été augmenté à 10 347 euros. Pour les couples mariés, en revanche, le montant est le double, cette année 20 694 euros. En 2021, la valeur était de 9 744 ou 19 488 euros et en 2020 elle était de 9 408 ou 18 816 euros. Selon un arrêt du Tribunal fédéral des finances, le gouvernement fédéral doit réformer la formule d'imposition des retraites afin d'éviter ce qu'on appelle la double imposition.
Une partie de la réforme devrait alors consister à ce que la pension ne soit imposable à 100 pour cent qu’à partir de 2060, soit 20 ans plus tard. L’allocation devrait alors diminuer plus lentement.
Le taux d'imposition augmente avec le montant des pensions versées. Chaque euro dépassant le prochain plafond de revenu est facturé au taux d’imposition immédiatement supérieur. Ce principe est appelé fiscalité progressive.
Pension de 1.600 euros : Un exemple de calcul – c'est le montant que vous auriez à payer pour l'année 2023
Mais qu’est-ce que cela signifie pour une pension de 1 600 euros par mois ? Supposons que vous ayez pris votre retraite en 2020, que vous soyez célibataire, que vous ne soyez pas fidèle à l'église, que vous bénéficiiez d'une assurance maladie légale et que vous viviez à Schweinfurt. Vous bénéficiez alors actuellement d’une allocation de retraite de 20 pour cent. Dans notre exemple, 80 pour cent de la pension est imposable. Si vous percevez une pension de 1 600 euros par mois, cela fait 19 200 euros par an. 20 pour cent de ce montant représentent 3 840 euros, qui restent exonérés d'impôt. Sur les 19 200 euros, 15 360 euros sont à taxer. Seules les cotisations légales d'assurance maladie et dépendance sont déduites de ce montant avant impôts, soit un total de 10,95 pour cent. La base de calcul est la pension annuelle complète de 19 200 euros. Cela se traduit par un montant de cotisation annuel de 2 102 euros, la part retraite imposable tombe donc à 13 258 euros. Cette somme est désormais corrigée du forfait pour dépenses liées aux revenus des retraités de 102 euros et du forfait pour dépenses particulières de 36 euros. La part imposable finale est de 13 120 euros.
Le montant de l’impôt à payer figure dans le tableau de l’impôt sur le revenu de base. Pour 2020, ce serait 653 euros.
Conclusion : le calcul des impôts sur les pensions est complexe - des conseils personnalisés en matière de pension ont du sens
Il est impossible de faire des déclarations générales sur le montant de votre charge fiscale. Cependant, comme le fardeau fiscal augmente d’année en année, il peut même être intéressant de prendre sa retraite plus tôt. Des conseils personnalisés en matière de prévoyance peuvent y contribuer.
Lisez l'article source sur www.infranken.de