Avantages fiscaux grâce au paiement anticipé des cotisations d'assurance maladie : voici comment fonctionne l'astuce fiscale pour les indépendants
Selon un rapport de www.finanzen.de, les membres du PKV et les assurés volontaires peuvent bénéficier d'avantages fiscaux en payant leurs cotisations d'assurance à l'avance. Cette possibilité existe depuis la modification de la loi sur l'aide aux citoyens en matière d'assurance maladie en 2020. Les cotisations de base pour l'assurance maladie et soins infirmiers privée peuvent être payées jusqu'à trois ans à l'avance et réclamées comme dépenses spéciales dans la déclaration de revenus. Cette astuce fiscale est particulièrement adaptée aux indépendants aux revenus élevés qui paient la totalité de leurs propres cotisations d’assurance maladie. Ce paiement anticipé des cotisations se traduit par divers effets d'économie d'impôt. Tout d’abord, les montants de base de l’assurance maladie et dépendance peuvent être déduits des impôts. En outre, d’autres cotisations d’assurance peuvent être déclarées comme « autres cotisations de pension »...

Avantages fiscaux grâce au paiement anticipé des cotisations d'assurance maladie : voici comment fonctionne l'astuce fiscale pour les indépendants
Selon un rapport de www.finanzen.de, les membres du PKV et les assurés volontaires peuvent bénéficier d'avantages fiscaux en payant leurs cotisations d'assurance à l'avance. Cette possibilité existe depuis la modification de la loi sur l'aide aux citoyens en matière d'assurance maladie en 2020. Les cotisations de base pour l'assurance maladie et soins infirmiers privée peuvent être payées jusqu'à trois ans à l'avance et réclamées comme dépenses spéciales dans la déclaration de revenus. Cette astuce fiscale est particulièrement adaptée aux indépendants aux revenus élevés qui paient la totalité de leurs propres cotisations d’assurance maladie.
Ce paiement anticipé des cotisations se traduit par divers effets d'économie d'impôt. Tout d’abord, les montants de base de l’assurance maladie et dépendance peuvent être déduits des impôts. En outre, d’autres cotisations d’assurance peuvent être déclarées comme « autres cotisations de retraite », même si des plafonds s’appliquent. Les indépendants peuvent prétendre à un maximum de 2 800 euros, tandis que les salariés et les fonctionnaires ne peuvent déduire que jusqu'à 1 900 euros.
Un autre avantage potentiel réside dans le fait que le paiement anticipé signifie qu'aucune cotisation PKV ne doit être payée l'année prochaine, ce qui offre plus de possibilités de déduire de l'impôt les cotisations pour l'assurance pension complémentaire et l'assurance complémentaire.
Les experts recommandent particulièrement cette astuce fiscale aux indépendants aux revenus élevés et aux patients célibataires du secteur privé, pour lesquels l'investissement en vaut la peine, par exemple dans une année au cours de laquelle un taux d'imposition marginal élevé est attendu, par exemple en raison d'une indemnité spéciale ou d'une indemnité de départ. La date limite pour un paiement cette année est, selon Lohnsteuerhilfe Bayern e. V. 21 décembre 2023 pour que l'avantage fiscal prenne effet.
Au total, l'avantage fiscal en utilisant cette astuce peut s'élever à plusieurs milliers d'euros, en fonction de votre taux d'imposition personnel. Il est donc conseillé de contacter à temps votre conseiller fiscal et votre assureur afin de clarifier vos possibilités individuelles de paiement anticipé et de profiter d'un avantage fiscal maximal.
Lisez l'article source sur www.finanzen.de