Des règles européennes strictes : des achats sécurisés pour les consommateurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 13 décembre 2024, des règles plus strictes en matière de protection des consommateurs s'appliqueront dans l'UE afin de rendre les produits achetés plus sûrs et de responsabiliser les entreprises.

Des règles européennes strictes : des achats sécurisés pour les consommateurs !

Dans le cadre d'une étape importante vers une meilleure protection des consommateurs, de nouvelles règles de l'UE plus strictes en matière de commerce, tant en ligne que hors ligne, sont entrées en vigueur le 13 décembre 2024. Ces nouvelles règles, adoptées par le Parlement européen et les États de l'UE au printemps 2023, visent à accroître la sécurité des produits et à définir clairement les responsabilités des entreprises. Cela est devenu nécessaire après que des révélations sur des produits dangereux, tels que des détecteurs de fumée défectueux et des caméras de surveillance piratables en provenance de Chine, soient devenues publiques. t-online.de signalé.

Protection contre les produits dangereux

Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les entreprises doivent désormais se conformer à des exigences strictes en matière de documentation et de preuves pour garantir la sécurité de leurs produits. Les défenseurs des consommateurs soulignent que les nouvelles règles visent à mieux protéger la santé, la sécurité et les intérêts juridiques des consommateurs européens, quel que soit l'endroit où ils vivent ou font leurs achats. europarl.eu expliqué. L’un des changements clés comprend l’introduction d’une gestion globale des risques et de mesures de traçabilité plus strictes, obligatoires pour toutes les entreprises et toutes les places de marché en ligne.

La Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK) s'inquiète quant à elle des énormes efforts administratifs que les entreprises doivent désormais entreprendre. «L'effort opérationnel nécessaire à la mise en œuvre du règlement est immense», déclare Volker Treier de la DIHK. Il reste à voir dans quelle mesure les nouvelles réglementations fonctionneront dans la pratique et comment les entreprises y répondront.