Changer de fournisseur d'électricité : votre contrat en 24h ! C'est comme ça que ça marche !
À partir de juin 2025, il sera possible de changer de fournisseur d'électricité dans les 24 heures les jours ouvrables. Découvrez tout sur la nouvelle réglementation et les bons plans.
Changer de fournisseur d'électricité : votre contrat en 24h ! C'est comme ça que ça marche !
À partir du 6 juin 2025, il sera techniquement possible de changer de fournisseur d'électricité en Allemagne dans les 24 heures les jours ouvrables. Ce nouveau règlement s'appuie sur une directive européenne qui vise à accroître la concurrence dans le secteur de l'énergie et à renforcer les droits de protection des consommateurs. Auparavant, le processus de modification technique prenait jusqu'à trois semaines, ce qui entraînait souvent des problèmes et de longs délais d'attente. Les consommateurs doivent toutefois être conscients que le délai de 24 heures n’affecte que le processus de changement technique. Les délais de préavis contractuels restent d'un mois jusqu'à la fin de la durée du contrat. Centre des consommateurs de Basse-Saxe signalé.
Une partie importante de cette nouvelle réglementation est l’introduction du numéro d’identification de localisation du marché (MaLo-ID). Cet identifiant, exigé à partir de juin 2025, identifie un point de consommation et reste stable même lors du changement de compteur. Les consommateurs ne doivent pas donner négligemment leur identifiant MaLo, qui se trouve sur leur facture d’électricité, car ils peuvent l’utiliser pour le processus de commutation automatisé. Cette mesure devrait permettre aux prestataires de résilier les contrats de manière efficace, ce qui devrait stimuler davantage la dynamique du marché. MDR signalé.
Aspects importants du changement de fournisseur
Outre les nouvelles possibilités techniques, la nouvelle réglementation apporte également des changements importants pour les consommateurs. À partir du 6 juin, les modifications rétroactives des fournisseurs seront exclues, ce qui signifie que les modifications ne seront possibles qu'à des dates ultérieures. Si le contrat est résilié tardivement, le fournisseur de base intervient, ce qui est souvent associé à des prix plus élevés. En outre, les propriétaires et les locataires doivent préciser si le contrat d'électricité existant a été résilié afin d'éviter les doubles contrats. Si le préavis n'est pas donné à temps, les locataires précédents et suivants pourraient devoir partager les frais proportionnellement.
Il est également important que les utilisateurs déclarent à temps les relevés de leurs compteurs le jour de leur emménagement ou de leur déménagement. Si le locataire précédent ne déménage pas à temps, le contrat reste en vigueur, ce qui peut entraîner des complications supplémentaires. Même si ces réglementations visent à assurer une plus grande transparence, elles nécessitent un certain niveau d’attention et de planification de la part des consommateurs pour éviter des coûts imprévus.
Globalement, la réforme vise à promouvoir la concurrence entre les prestataires et à offrir davantage de choix aux consommateurs. Grâce à la possibilité de changer de fournisseur plus rapidement et plus efficacement, les fournisseurs pourraient à l’avenir gagner de plus en plus de points avec des prix et des conditions attractifs, ce qui pourrait revitaliser l’ensemble du marché de l’énergie.