Étude : Tranches d'âge et rapports de maladie - Le rôle de la santé mentale
Selon un rapport de www.tagesschau.de, une nouvelle étude montre que différents groupes d'âge gèrent différemment les arrêts maladie. La santé mentale en particulier joue un rôle important. Les préjugés contre la génération Z sont en partie confirmés par l’étude, mais également réfutés. La jeune génération grandit dans des temps instables et est façonnée par des événements tels que la pandémie du coronavirus. Cela signifie qu’ils vivent plus consciemment ici et maintenant et accordent plus d’attention à leur équilibre mental et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les générations plus âgées ont tendance à accepter des conditions de travail malsaines, tandis que les générations plus jeunes sont plus disposées à donner la priorité à leur santé. L'étude montre que la génération Z en particulier...

Étude : Tranches d'âge et rapports de maladie - Le rôle de la santé mentale
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Une nouvelle étude montre que différents groupes d’âge gèrent différemment les congés de maladie. La santé mentale en particulier joue un rôle important. Les préjugés contre la génération Z sont en partie confirmés par l’étude, mais également réfutés.
La jeune génération grandit dans des temps instables et est façonnée par des événements tels que la pandémie du coronavirus. Cela signifie qu’ils vivent plus consciemment ici et maintenant et accordent plus d’attention à leur équilibre mental et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les générations plus âgées ont tendance à accepter des conditions de travail malsaines, tandis que les générations plus jeunes sont plus disposées à donner la priorité à leur santé.
L’étude montre que la génération Z en particulier est soupçonnée de se porter malade alors qu’elle est en mesure de travailler. Les données de la Techniker Krankenkasse confirment à première vue ce tableau, mais en y regardant de plus près, elles montrent que les jeunes s'absentent en moyenne moins de jours pour cause de maladie que les salariés plus âgés.
Alexander Spermann, chercheur sur le marché du travail et économiste, constate que la jeune génération accorde davantage d'attention à sa santé, notamment à sa santé mentale. Cela se voit également dans les effets ultérieurs de la pandémie de corona sur le marché du travail. La jeune génération réclame des modèles de travail qui permettent un meilleur équilibre entre travail et liberté, qui profite en fin de compte à tous.
Une autre tendance positive est qu’aujourd’hui, beaucoup moins de salariés se rendent au travail même s’ils sont malades. Cela montre que la santé, en particulier la santé mentale, devient de plus en plus importante pour la main-d’œuvre.
Dans l’ensemble, la jeune génération réclame davantage d’attention à la gestion de la santé mentale et de la santé au travail dans les entreprises et de la part des managers, quel que soit l’âge des salariés. Cela pourrait conduire à une main-d’œuvre plus saine et plus motivée à long terme.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de