Prêts étudiants en demande : les coûts élevés et la baisse de la demande sont alarmants !
La demande de prêts étudiants en Allemagne continue de baisser alors que le coût de la vie augmente. Nécessité d'une action du gouvernement.
Prêts étudiants en demande : les coûts élevés et la baisse de la demande sont alarmants !
En Allemagne, le soutien financier aux étudiants est sous pression. La hausse du coût de la vie dans les villes universitaires, notamment à Munich, Münster et Mayence, a entraîné une baisse notable de la demande de prêts étudiants. Selon l'enquête actuelle du Centre pour le développement universitaire (CHE), seuls 12 965 nouveaux contrats de prêts étudiants ou de fonds de formation ont été conclus en 2024. Cela représente une diminution de 3 600 contrats par rapport à l'année précédente et correspond à une baisse de près de 80 pour cent depuis 2014. Environ 29 000 étudiants bénéficient actuellement d'un soutien via un prêt étudiant de la KfW, considéré comme l'un des instruments de financement public les moins attractifs, aux côtés d'offres telles que le BAföG ou le Deutschlandstipendium.
Le prêt étudiant de la KfW, dont le taux d'intérêt est de 6,31 pour cent, est selon les informations de nouvelles quotidiennes l'une des plus élevées parmi 25 offres comparées. Ulrich Müller, expert du CHE, prévient que le gouvernement doit agir de toute urgence pour accroître l'attractivité de ce prêt et, surtout, pour aider les étudiants qui sont de plus en plus contraints d'accepter des emplois à temps partiel en raison de difficultés financières. Cela pourrait entraîner des durées d’étude prolongées, voire des abandons.
Conditions de financement insuffisantes
Une critique majeure concerne le montant maximum de financement de 650 euros par mois, inchangé depuis près de 20 ans. Face à la hausse du coût de la vie, les experts réclament un ajustement à 1 000 euros. Au total, environ 36 000 étudiants reçoivent un financement provenant de fonds d'éducation ou de prêts étudiants, ce qui ne représente qu'environ 1,3 pour cent de tous les étudiants. Ces étudiants reçoivent au total environ 20 millions d'euros par mois, ce qui correspond à une moyenne de 547 euros par personne. Par ailleurs, environ 210 000 personnes sont actuellement en phase de remboursement de leurs prêts étudiants.
La KfW propose désormais divers programmes pour soutenir les étudiants, comme un programme de financement indépendant du revenu des parents ou d'autres sécurités. L’objectif est de réduire les inégalités sociales et de rendre l’enseignement supérieur plus accessible aux jeunes issus de familles à faibles revenus. Depuis l'introduction du prêt étudiant KfW en 2006, plus de 330 000 étudiants ont bénéficié d'un soutien.
Optimisation des procédures de candidature
Afin d'améliorer l'accessibilité, la KfW prévoit à l'avenir de soumettre et de traiter les candidatures par voie numérique et d'offrir un financement supplémentaire pour les semestres à l'étranger. Ces mesures ne devraient toutefois être mises en œuvre qu’à long terme, car elles sont rendues plus difficiles par les exigences réglementaires et légales ainsi que par les systèmes informatiques existants. Malgré ces défis, le programme KfW reste une source de financement importante pour de nombreux étudiants pendant leurs études.
Les évolutions dans le domaine du financement des étudiants montrent clairement que les responsables politiques doivent trouver des solutions efficaces pour soutenir les larges masses d'étudiants en Allemagne et, en même temps, contrecarrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Sans mesures appropriées, la situation des futures générations d’étudiants pourrait devenir encore pire.