Thyssenkrupp en crise : restructurations radicales et licenciements massifs imminents !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Thyssenkrupp prévoit une restructuration radicale avec de nombreux licenciements et un réalignement de la division sidérurgique d'ici 2025.

Thyssenkrupp en crise : restructurations radicales et licenciements massifs imminents !

Thyssenkrupp envisage une restructuration en profondeur qui pourrait changer fondamentalement l'avenir du groupe. Le PDG Miguel Lopez vise une transformation en une structure de holding, ce qui impliquera des suppressions massives d'emplois et la vente de certains domaines d'activité. Selon un article du journal « Bild », cela pourrait à terme conduire à la dissolution pratique de l'entreprise traditionnelle, vieille de plus de 200 ans et qui employait dernièrement plus de 98 000 personnes ( Se concentrer ).

Les initiés rapportent que plus de 50 pour cent de la main-d’œuvre, soit plus de 49 000 salariés, pourraient être concernés par des licenciements. La conversion prévue pourrait coûter jusqu'à 70 pour cent des ventes annuelles actuelles, soulignant la nécessité d'un nouveau départ radical.

Restructuration de la division acier

L'élément central de la restructuration est la division sidérurgique, qui représente un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros. Cette division, qui emploie 16 000 personnes, est sous pression en raison de surcapacités et de la concurrence des importations bon marché en provenance d'Asie. En réponse, Thyssenkrupp prévoit de réduire sa capacité de production de 11,5 millions de tonnes à environ 8,7 à 9 millions de tonnes ( nouvelles quotidiennes ). Un élément clé de cette réduction de capacité est la séparation de Hüttenwerke Krupp Mannesmann (HKM).

Dans le cas où la vente des actions HKM ne serait pas possible, les responsables envisagent des scénarios de clôture à l'amiable. Cette mesure radicale s'accompagne de la fermeture d'un autre site à Kreuztal-Eichen, entraînant la perte de 500 salariés. Au total, Thyssenkrupp prévoit de supprimer environ 11 000 emplois dans la division acier d'ici 2030, dont 5 000 grâce à des ajustements du réseau de production et 6 000 grâce à d'éventuelles scissions ou ventes.

Division Administration et équipementiers automobiles touchée

Outre la division acier, les coûts administratifs constituent également un problème majeur. Le siège social de l'entreprise à Essen doit être réduit de 500 à environ 100 employés, ce qui fait également partie des coupes à blanc prévues. La division des pièces détachées automobiles ne sera pas non plus épargnée, certaines parties de l’entreprise devant être vendues ou fermées, ne laissant qu’une « enveloppe » de la division.

Compte tenu des conditions actuelles du marché, Thyssenkrupp est contraint de prendre des mesures drastiques pour créer des perspectives à long terme pour les salariés restants. Le porte-parole du conseil d'administration, Dennis Grimm, souligne la responsabilité de l'entreprise dans ce processus de transformation difficile. D'autres discussions avec les organes de surveillance et les représentants des salariés ont déjà été annoncées et visent à soutenir les salariés concernés pendant cette période mouvementée.