TK-Safe intègre la prescription électronique : nouveau service pour les assurés TK

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Prescription électronique via des applications d'assurance maladie : TK introduit le dossier patient numérique avec TK-Safe, tandis que d'autres caisses maladie développent des fonctionnalités similaires. En savoir plus !

E-Rezept über Kassen-Apps: TK führt mit TK-Safe die digitale Patientenakte ein, während andere Kassen ähnliche Funktionen entwickeln. Erfahre mehr!
Prescription électronique via des applications d'assurance maladie : TK introduit le dossier patient numérique avec TK-Safe, tandis que d'autres caisses maladie développent des fonctionnalités similaires. En savoir plus !

TK-Safe intègre la prescription électronique : nouveau service pour les assurés TK

L'ordonnance électronique sera prochainement disponible via les applications mobiles des caisses maladie. Avec la loi numérique, le ministre de la Santé Karl Lauterbach a créé les conditions pour que les assurés puissent gérer et utiliser leurs ordonnances électroniques par voie numérique. La plupart des grandes compagnies d’assurance maladie préfèrent intégrer la prescription électronique comme fonctionnalité supplémentaire dans leurs applications existantes plutôt que de proposer des applications distinctes. La Techniker Krankenkasse (TK) a déjà déposé une demande d'autorisation et prévoit d'activer la fonction de prescription électronique dans son application « TK-Safe », probablement à partir du mois de mai.

Après s’être inscrit avec succès dans l’application, l’assuré peut consulter ses e-ordonnances et les envoyer à la pharmacie de son choix. Quatre méthodes de remboursement différentes sont disponibles, notamment le remboursement à la pharmacie locale, la réservation et le retrait, le service de messagerie et la commande en ligne dans les pharmacies de vente par correspondance. Le choix du mode de rachat dépend des besoins individuels de l'assuré. Avec cette solution numérique, les pharmacies devraient également bénéficier directement de la transmission des données.

À l'instar de TK, AOK, Barmer et DAK travaillent également à l'intégration de la fonction de prescription électronique dans leurs applications. AOK prévoit d'activer la fonction dans l'application « My Life », tandis que Barmer intégrera la fonction dans la zone ePA « Barmer eCare » de son application existante. Le DAK, en revanche, souhaite d'abord recueillir l'avis de ses assurés avant d'introduire la fonction dans l'application « Mon DAK ».

Malgré les avantages que l’ordonnance électronique numérique est censée offrir, le processus d’enregistrement complexe pourrait devenir un obstacle pour certains utilisateurs. L'utilisation de la carte de santé électronique (eGK) nécessite un code PIN, tout comme la carte d'identité sanitaire. La mise en place du processus TK-Ident nécessite, par exemple, le téléchargement d'une application distincte et l'enregistrement avec une carte d'identité ou un eGK et un code PIN demandé par courrier. Pour faciliter l'enregistrement, l'ancien patron de Gematik, le Dr Markus Leyck Dieken, a suggéré une vérification dans les pharmacies, mais il n'y a actuellement aucune nouvelle de cette procédure Apoident.