Trump fait exploser les marchés boursiers : la baisse des tarifs douaniers déclenche la frénésie boursière !
Le président américain Trump a annoncé une réduction des droits de douane, ce qui a entraîné une hausse significative des marchés boursiers et créé une nouvelle dynamique commerciale.

Trump fait exploser les marchés boursiers : la baisse des tarifs douaniers déclenche la frénésie boursière !
Le mercredi 9 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé une réduction des droits de douane, ce qui a stimulé les marchés boursiers américains. L'annonce de Trump a conduit le Dow Jones Industrial à clôturer avec un gain de 7,87 pour cent à 40 608,45 points. Le S&P 500 a augmenté de 9,52 pour cent à 5.456,90 points, tandis que le Nasdaq 100 a augmenté de 12,02 pour cent à 19.145,06 points, alors que le Frankfurter Allgemeine Zeitung signalé.
Dans le cadre de la pause tarifaire, certains tarifs seront suspendus pendant 90 jours, tandis qu'un taux tarifaire universel de 10 % s'appliquera. En revanche, les droits de douane sur les importations chinoises ont été immédiatement augmentés pour atteindre un total de 125 pour cent. Trump a également exprimé l’espoir d’un accord avec la Chine et a souligné : « La Chine veut conclure un accord ». Les actions des « Magnificent Seven » – dont Amazon, Meta, Nvidia, Alphabet, Microsoft, Apple et Tesla – ont augmenté entre 9,7 et 22,7 pour cent. En outre, les compagnies aériennes américaines telles que Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines ont enregistré des hausses de prix de 22,6 à 26,1 pour cent.
Evolution des prix sur le marché
La réaction positive du marché a été soutenue par la reprise des valeurs pharmaceutiques américaines telles que Eli Lilly, Pfizer, Merck & Co. et Johnson & Johnson, qui ont enregistré des gains compris entre 0,7 et 3,8 pour cent. Les actions de Walmart ont augmenté de 9,6 pour cent alors que la société a réaffirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Dans le même temps, l'euro a perdu de la valeur dans les échanges américains et a coûté pour la dernière fois 1,0944 dollar américain, la Banque centrale européenne fixant le taux de référence à 1,1045 dollar américain.
Néanmoins, la récente situation financière présente également des défis. Le monde financier a réagi négativement à l'annonce de tarifs douaniers drastiques, qui ont conduit à une liquidation des obligations d'État américaines et mis en évidence la méfiance des investisseurs à l'égard des États-Unis. Journal sud-allemand signalé. Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, a déclaré mercredi qu'il pensait qu'une récession de l'économie américaine était probable.