Le bouclier de protection des obligations de Trump s'effondre : les investisseurs se tournent vers l'Europe !
Le président américain Trump met en danger la confiance dans les marchés financiers américains avec des lois fiscales controversées et des menaces tarifaires.
Le bouclier de protection des obligations de Trump s'effondre : les investisseurs se tournent vers l'Europe !
Le président américain Donald Trump a une fois de plus semé le trouble sur les marchés financiers avec des mesures controversées. Selon un rapport de NZZ Les menaces de droits de douane de Trump et la nouvelle loi fiscale, votée à une courte majorité à la Chambre des représentants, nuisent à la confiance dans l'économie américaine. Les investisseurs se tournent de plus en plus vers l’Europe, ce qui a un impact négatif sur les bourses et sur le marché des obligations d’État américaines. Le fait que le rendement des obligations américaines à 10 ans soit passé de 4,62% à un peu moins de 4,50% montre le stress qui règne sur le marché obligataire, qui exerce également une pression sur les marchés boursiers.
L'annonce par Trump de nouveaux tarifs douaniers contre l'UE et Apple a encore aggravé la situation. De nombreux analystes craignent que ces mesures puissent freiner la reprise des marchés boursiers. La nouvelle loi fiscale, également connue sous le nom de « One Big Beautiful Bill Act », pourrait accroître le déficit fédéral américain, qui s'élève déjà à près de 37 000 milliards de dollars et est le plus élevé au monde, estiment les experts. Une majorité d’investisseurs voient un possible risque de krach dans la situation actuelle nouvelles quotidiennes signalé.
Allègements fiscaux et hausse des taux d’intérêt
Les allégements fiscaux prévus par la nouvelle loi pourraient accroître le déficit jusqu'à 7 % du produit intérieur brut (PIB). Il s’agirait d’une évolution alarmante, d’autant plus que le taux d’endettement des États-Unis pourrait atteindre 124,1 % d’ici 2025, tandis que celui de l’Allemagne se situera à 62,1 %. Trump prévoit de signer le projet de loi d’ici le 4 juillet, ce qui relèverait le plafond de la dette.
Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par la hausse des rendements obligataires, qui signifie des emprunts plus coûteux pour le gouvernement américain. Dans le même temps, la politique commerciale incertaine de Trump provoque des tensions supplémentaires sur les marchés. Les fonds spéculatifs et les ventes possibles d'obligations d'État par la Chine, le deuxième créancier des États-Unis, pour une valeur totale de 760,8 milliards de dollars, contribuent également à cette tourmente des marchés.
Perte de « sphère de sécurité »
Comme le prévient Ray Dalio, la viabilité ultime de la dette nationale américaine pourrait être remise en question à un moment donné. La baisse du dollar américain, qui a chuté de 8 % par rapport à un panier de devises en 2023, et la recherche d’alternatives comme l’euro qui en résulte, commencent déjà à montrer leurs conséquences. L'euro s'est imposé de plus en plus comme une monnaie dans laquelle il vaut la peine d'investir, tandis que le DAX a augmenté de plus de 17 % depuis janvier tandis que le S&P 500 est resté stable.
Les analystes soupçonnent que le déplacement des actifs vers l’Europe ne fait que commencer. Pour de nombreux investisseurs en Europe, un taux d’épargne privée élevé signifie que les capitaux ne sont pas suffisamment mobilisés. Compte tenu des incertitudes actuelles, les banques doivent proposer des solutions d'investissement plus attractives, tandis que le processus politique en Europe doit s'accélérer pour encourager les investissements nécessaires.