La Turquie dans la tourmente : İmamoğlu arrêté – la lire au plus bas !
Les troubles politiques en Turquie font chuter la lire. L'arrestation du maire İmamoğlu entraîne l'instabilité du marché.

La Turquie dans la tourmente : İmamoğlu arrêté – la lire au plus bas !
Les troubles politiques en Turquie ont entraîné un effondrement spectaculaire des marchés financiers. Mercredi, un mandat d'arrêt a été émis contre le maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, considéré comme un rival majeur du président Recep Tayyip Erdoğan. Selon l'agence de presse officielle Anadolu, İmamoğlu est accusé d'appartenance à une organisation criminelle et de corruption. En réponse à l'évolution de la situation, le parti d'İmamoğlu a mis en garde contre un possible coup d'État et a appelé à des manifestations à l'échelle nationale.
Les troubles politiques ont eu un impact immédiat sur la livre turque, qui est tombée à un niveau record mercredi. Le marché boursier a connu une baisse spectaculaire et les rendements obligataires ont augmenté de manière significative. Cependant, après les turbulences initiales, la situation s'est calmée jeudi après que la banque centrale et les régulateurs ont annoncé des interventions visant à stabiliser le marché. La banque centrale dispose de 150 milliards de dollars de réserves de change et pourrait envisager d’augmenter les taux d’intérêt.
Impact financier
Mercredi, un montant d'environ neuf milliards de dollars a été dépensé pour soutenir la lire. La valeur de la lire a parfois chuté de plus de 11 % par rapport au dollar, alors qu'elle s'échangeait au-dessus de 43 lires par rapport à l'euro. En outre, le rendement des obligations d'État turques à dix ans émises en dollars a temporairement augmenté de plus de 200 points de base pour atteindre un peu moins de 7,4 %. L'indice BIST 100 a chuté de près de 7% mercredi, marquant sa plus forte perte en sept mois. Cette baisse des prix a détruit au total environ dix milliards de dollars de valeur marchande des actions turques.
Le taux d'inflation de la Turquie était de 39,05 % en février, tombant sous la barre des 40 % pour la première fois depuis juin 2023. Les analystes font état d'un retrait des investisseurs étrangers provoqué par les incertitudes politiques. La pression vendeuse des investisseurs étrangers devrait rester limitée, mais le risque politique pour les marchés est considérablement accru. Historiquement, la Turquie a déjà connu plusieurs crises de la livre sterling en 2018, 2021 et 2023.
L'arrestation d'Imamoğlu et son impact sur la lire ont également été rapportés Miroir en ligne, qui a analysé la situation dans le contexte de la crise financière actuelle. De plus amples détails sur l'ensemble de la situation peuvent être trouvés dans les rapports de Frankfurter Allgemeine Zeitung.